L’actualité sociopolitique est marquée ces dernières semaines par la libération de trois femmes militaires ivoiriennes parmi les 49 arrêté au Mali pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Ce résultat remarquable dans ce contexte difficile est le fruit d’une offensive diplomatique menée par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Le sujet intéresse plusieurs acteurs de la vie sociopolitique togolaise. Parmi eux , le président du Mouvement « En aucun Cas» , Foly Satchivi. Dans un message signé et posté sur la toile, le jeune politicien interpelle le président de la République Togolaise.
Tout en appréciant positivement cet engagement du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé au profit de la Paix et de la stabilité dans la sous région, Foly Satchivi estime que le regard du numéro un togolais doit au prime abord se tourner vers son pays.
«Au pays, des dizaines de compatriotes (élèves, enseignants, opposants et manifestants) croupissent sur vos ordres dans les prisons du Togo. Le bon sens aurait d’abord voulu que vous donnez d’abord vous-même l’exemple » a écrit Foly Satchivi.
Le Togo est depuis quelques semaines sollicité pour apaiser les tensions diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire.Tout est partie de l’arrivée d’un contingent de 49 militaires ivoiriens sur le sol malien au moment où le Mali est confronté à la menace terroriste dans un contexte de départ de la force Barkhane.
La médiation togolaise a permis de libérer il y a quelques jours, les 3 femmes militaires ivoiriennes qui ont rejoint le bercail.
La Rédaction
