La capitale togolaise a abrité jeudi et vendredi la 8ème Conférence Internationale Annuelle Fiscale de l’Afrique de l’Ouest. L’événement, auquel a pris part le ministre en charge du commerce, regroupait plusieurs acteurs de premier plan du monde des finances, du commerce, de l’environnement, de l’économie numérique et du judiciaire.
L’initiative émane de l’Union Des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO), en partenariat avec l’Association des Professionnels de la Fiscalité du Togo (APF-Togo) et l’Office Togolais des Recettes.
Axées sur le thème ‘les avancées dans la mobilisation des recettes fiscales intérieures sur le continent au 21ème siècle’, les discussions ont notamment permis de mettre en exergue les difficultés éprouvées par les pays en développement, surtout dans un siècle où les défis sont multiples.
Occasion pour Kodjo Adedze d’évoquer à l’ouverture des travaux, les efforts entrepris par le Togo, avec la création il y a dix ans de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Une réforme qui a permis d’intégrer les régies des douanes et des impôts au sein d’une même entité.
Lire aussi : Le ton de la Conférence Internationale Annuelle Fiscale (CIAF) sera donné demain jeudi
“La mobilisation des recettes fiscales intérieures est une préoccupation majeure et constante de toutes les administrations fiscales qui, pour contribuer au financement des besoins sans cesse croissants de nos pays, se doivent d’innover afin d’élargir l’assiette fiscale et augmenter les ressources internes”,
a-t-il indiqué.
A l’ouverture de la Conférence Internationale Annuelle Fiscale (CIAF),il a par ailleurs invité l’administration fiscale des pays de la sous région à “accorder une attention particulière aux PME/PMI qui, malgré leur vulnérabilité, restent un segment important dans la structure” des économies.
Source : Républiquetogolaise.com
