Les certificats de nationalité peuvent être désormais dupliqués dans les chefs-lieux des régions et préfectures du Togo.
En attendant l’effectivité de ce projet gouvernemental dans les lieux susmentionnés, il est déjà opérationnel dans les préfectures de Golfe et d’Agoè-Nyivé. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de la justice et de la législation en fin d’après-midi du mardi 08 février 2022. Les machines de duplication sont déjà installées dans sur les sites de ces préfectures.
L’objectif, selon le Ministère de la justice est de « tester l’efficacité et la performance des nouveaux outils de duplication insinstallés. Il invite les populations de Lomé et de ses environs à adresser également leur demande de duplicata de nationalité au service administratif de la justice établi sur les deux sites des préfectures d’Agoè et du Golfe.
Le projet s’inscrit dans le cadre de « la perspective d’une déconcentration progressive des services de la Direction de la nationalité togolaise du ministère de la justice et de la législation, ce, en vue du rapprochement de cette administration des usagers », lit-on dans le communiqué. Le communiqué indique que la première étape de la mise en œuvre de ce projet va concerner les préfectures d’Agoè-Nyivé, Lacs, Vo, Danyi, Kloto, Badou, Anié, Blitta, Bassar, Oti et Kpendjal.
La deuxième étape prendra en compte les autres préfectures.
Le ministre de la justice et de la législation Kokouvi Agbeyomey remercie les vaillantes populations pour leur sens d’écoute et d’accompagnement pour la bonne marche de l’institution de la justice.
Un pas vient d’être franchi. Cependant la déconcentration du service de nationalité qui constitue un calvaire pour les populations togolaise surtout celles du Nord reste l’une des doléances de celles-ci.
