Les élections régionales et législatives se rapprochent à grand pas.Les préparatifs vont bon train pour la tenue des élections régionales et législatives au Togo pour le compte de l’année 2023.
Un décret est pris en ce sens par le Gouvernement. L’acte vient mettre en place des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI).
Au total, elles sont 56, réparties sur tout le territoire national, et couvrent les 117 communes. Leur mission sera notamment d’exécuter les décisions de la commission nationale et de superviser les opérations sur le terrain.
La Commission Electorale Nationale Indépendante a été renouvelée en avril 2022. Les 17 membres ont déjà presté serment. Elle est dirigée par M. Yago DABRE issu de la société civile.
Ces élections sont cruciales pour la poursuite du processus de décentralisation et de renouvellement des institutions au Togo.
Jacques Bauer
