Déjà fortement impliquée dans la gestion de la riposte contre le Covid-19, L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) renforce sa résilience contre la Covid-19 et le virus Ebola.
Des dispositions ont été prises et les contrôles sanitaires renforcés notamment au niveau de l’Aéroport Internationale Gnassingbé Eyadema de Lomé, a informé Dokissime Gnama-Latta vendredi. Pour le Directeur général de l’aviation civile de Lomé- Tokoin, prévenir vaut mieux que guérir.
«Nous n’allons pas attendre d’être surpris avant de réagir. Nous devons anticiper et prévenir, afin d’être prêts à parer à toute éventualité» dit-il et de faire savoir : «d’autant plus que Conakry, où les premiers cas d’Ebola ont été décelés il y a quelques jours, n’est qu’à 2h30 de vol de Lomé».
L’aéroport a ainsi revu son centre d’isolement, le dispositif de transport d’urgence actualisé, et le centre de traitement au CHU-Campus, renforcé pour faire face donc à toute éventualité.
De nouvelles consignes strictes ont été données aux compagnies en matière de gestion surtout les tests PCR, parlant de Covid-19.
Récemment, une vingtaine de cas positifs ont été enregistrées au sein d’équipages de vol à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma de Lomé.
Jacques Bauer
