Au Togo, les prisonniers peuvent prétendre à leur droit à l’éducation. Même resté lettre morte jusque-là, le droit à l’éducation demeure fondamentale pour les détenus. C’est l’un des combats du Collectif des Associations pour l’Impunité au Togo (CACIT).
Le Collectif, à la faveur de son projet « La réponse numérique à la crise au changement des systèmes à l’ère de la covid-19 » se rapproche de cet objectif.
Le projet piloté avec le soutien de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est dans sa phase de mise en œuvre.
Vendredi 20 mai 2022, dans le cadre de ce projet, le CACIT a entamé la remise de dispositifs permettant aux prisonniers de suivre des cours.
Les détenus de la prison civile de Kpalimé ont été les premiers bénéficiaires de ces outils et suivi du Centre d’accès au droit et à la justice pour enfants de Lomé, qui ont reçu leur matériel ce lundi 30 mai 2022.
Le dispositif est composé de Smart board, un tableau de projection électronique, d’un ordinateur et de câbles de fonctionnement sans internet. Il donnera l’opportunité aux prisonniers surtout femmes et enfants de suivre des cours en ligne or connexion internet.
Pour Marcus DAKLA, Coordonnateur du projet au CACIT,« toutes les personnes détenues ont droit à l’éducation, et donc à un programme d’activités éducatives visant leur plein épanouissement » « Le droit à l’éducation est un droit inaliénable qui ne doit pas être suspendu du fait de la détention parce qu’il joue un rôle essentiel et contribue à améliorer la situation de l’individu et à faciliter sa réinsertion dans la société », a-t-il expliqué.
L’objectif est de faciliter la formation en ligne des femmes et les enfants prisonniers et permettre au Collectif d’assurer la continuité de son programme de formation à l’intention des détenus surtout en période de crise à Covid-19.
Le CACIT a profité de l’opportunité pour visiter les lieux de détention. Le but est de constater les conditions de détention avant et après la reprise des visites dans les prisons et lieux de détention du Togo.
Le projet « La réponse numérique à la crise au changement des systèmes à l’ère de la covid-19 » financé par l’Union Européenne, vise à contribuer à la réponse nationale à la situation de la COVID-19 dans les prisons civiles et Centres de détention pour enfants au Togo.
Pour vos reportages, interviews et couverture médiatique de vos événements, contactez la Rédaction au 91548225
