Le Togo va bientôt rouvrir ses frontières aériennes. Selon les informations reçues par la rédaction de Grand Reporter Média, les pays de la sous région se concertent pour une réouverture commune et coordonnée.
Tout comme les autres États, le Togo a pris des dispositions au niveau de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé. Tout voyageur en provenance ou à destination de Lomé doit respecter ces procédures
Voici l’intégralité des dit procédures
Procédures générales
Nous recommandons à tout voyageur en provenance ou à destination de Lomé de souscrire à une assurance médicale ou de voyage lors de l’achat de son billet, s’il ne dispose pas déjà d’une assurance maladie internationale.
Les voyageurs au départ de Lomé doivent se soumettre, 72 heures avant leur départ, à un test PCR COVID-19. Un laboratoire dédié au dépistage des passagers au départ de Lomé, est érigé à l’ancienne aérogare de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, pour les tests de dépistage de la COVID-19.
Tous les voyageurs à destination de Lomé doivent se soumettre à un test PCR COVID-19 dès leur arrivée à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema. Un laboratoire dédié au dépistage des passagers à l’arrivée est érigé à la nouvelle aérogare de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé pour les tests de dépistage de la COVID-19.
Tous les voyageurs doivent installer, à leur arrivée à l’aéroport international de Lomé, l’application mobile TOGO SAFE, et de la garder active pendant toute la durée de leur séjour ou au moins 30 jours à compter de leur arrivée au Togo.
A défaut de télécharger cette application, les voyageurs à l’arrivée sont soumis à une quatorzaine au sein des structures de suivi mises en place par l’Etat. Les frais qui y sont associés sont à la charge du voyageur.
*Procédures pour les passagers à destination de Lomé*
Avant leur départ de l’étranger, tous les voyageurs sont tenus de :
- Remplir le formulaire de déclaration de santé et d’immigration
- Payer pour le test PCR COVID-19 à effectuer au laboratoire dédié au dépistage des passagers à l’arrivée, situé à la nouvelle aérogare de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé. Le paiement doit être fait via Flooz, T-Money, une carte bancaire VISA ou Mastercard. Un reçu électronique contenant un QR-Code servant de preuve de paiement est envoyé par email à la suite du paiement.
- Imprimer le reçu électronique qui sert de preuve de paiement. Les compagnies aériennes vérifient à l’embarquement que le voyageur possède cette preuve de paiement, sans laquelle il ne peut voyager.
*A l’arrivée à l’aéroport de Lomé, tous les voyageurs sont tenus de :*
- Effectuer le test PCR COVID-19 obligatoire.
- Télécharger, installer et activer l’application TOGO SAFE, avant de quitter l’aéroport de Lomé pour leur lieu de résidence. Ils doivent la garder activée pendant toute la durée de leur séjour ou au moins 30 jours à compter de leur arrivée au Togo. A défaut de télécharger cette application, les voyageurs à l’arrivée sont soumis à une quatorzaine au sein des structures de suivi mises en place par l’Etat. Les frais qui y sont associés sont à la charge du voyageur.
Pour faciliter l’activation de l’application, les voyageurs qui ne disposent pas de carte SIM locale, en reçoivent une, s’ils le souhaitent. Le numéro de téléphone associé à la carte SIM doit être utilisé pour activer l’application TOGO SAFE.
- Rester chez eux et s’isoler jusqu’à ce qu’ils obtiennent par SMS et par email les résultats de leur test PCR COVID-19.
Les voyageurs testés positifs sont placés en quarantaine stricte de 21 jours minimum, au sein d’une structure de suivi, mise en place par le Gouvernement, et doivent prendre en charge tous les frais qui y sont associés.
- Respecter les gestes barrières (port d’un cache-nez, maintien d’une distance sociale de 2 m, lavage régulier des mains, etc.) et l’ensemble des mesures énoncées par le Gouvernement togolais pour endiguer la propagation du virus sur le territoire.
*Procédures pour les passagers en partance de Lomé*
Avant le départ de Lomé, tous les voyageurs sont tenus de :
- Remplir le formulaire de déclaration de santé et d’immigration et de s’acquitter des frais à payer pour le test PCR COVID-19, qui doit être effectué 72 heures avant le départ. Cliquez ici pour accéder au formulaire
- Payer les frais du test PCR COVID-19 via Flooz, T-Money, une carte bancaire VISA ou Mastercard. Un reçu électronique contenant un QR-Code servant de preuve de paiement est fourni à la suite du paiement.
- Imprimer le reçu électronique qui sert de preuve de paiement.
- Se rendre au laboratoire dédié au dépistage des passagers au départ de Lomé, situé à l’ancienne aérogare de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé, pour effectuer le test PCR COVID-19. Les voyageurs doivent être munis de leur pièce d’identité, de leur billet d’avion et du reçu électronique attestant du paiement des frais du test PCR COVID-19.
Les résultats du test vous sont envoyés par SMS et par mail, dans un délai de 24 heures.
Les voyageurs testés positifs peuvent être placés en quarantaine stricte pendant 21 jours au sein d’une structure de suivi, mise en place par le Gouvernement. Ils doivent prendre en charge tous les frais qui y sont associés.
Les compagnies aériennes s’engagent à modifier sans frais les billets des voyageurs testés positifs et de leurs accompagnants.
Tous les voyageurs autorisés à quitter le Togo doivent respecter les gestes barrières (port d’un cache-nez, maintien d’une distance sociale de 2 m, lavage régulier des mains, etc.) et l’ensemble des mesures restrictives énoncées par le Gouvernement du pays d’accueil.
