La branche Togo du réseau ouest africain pour l’édification de la paix continue de jouer sa partition dans la préservation de la cohésion sociale au Togo dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.
Dans le cadre du projet « Préservation de la Cohésion sociale en période de restrictions sécuritaires liées à la covid-19 au Togo », avec le soutien financier de l’USAID – US Agency for International Development, WANEP-Togo a multiplié des initiatives de sensibilisation, notamment à l’endroit des conducteurs de taxi moto. Cette couche non négligeable de la population très mobile dans nos villes et contrées doit s’approprier les enjeux liés à la lutte contre la pandémie de la covid-19 et se protéger efficacement contre la maladie qui continue de faire ravage.
Après Sokodé, Tchamba et Kémérida le 21 août dernier, WANEP-Togo a tenu du 20 au 22 octobre des causeries éducatives entre conducteurs de taxi-moto dans les localités de Ségbé, Kodjoviacopé et Lomé-commune.

Aperçu des échanges
Au cours de ces causeries, une quarantaine de conducteurs de taxi-moto, formés par WANEP-Togo, ont sensibilisé 180 de leurs pairs sur le respect des mesures sanitaires instaurées dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. En vue de renforcer la sensibilisation, des cache-nez réutilisables et des T-shirts véhiculant des images et des messages sur le respect des mesures sanitaires, ont été distribués aux conducteurs de taxi-moto.
Outre ces causeries débats, WANEP-Togo a réalisé des vidéos de sensibilisation des conducteurs de taxi-moto sur le respect des mesures barrières face à la COVID-19 notamment sur le port obligatoire du cache-nez. Ces fichiers sont produits et diffusés en Français, en Kabyè, en Kotokoli, en Tchamba et en Ewé.
Rappelons que ce projet a pour but d’atténuer l’impact de la pandémie du COVID-19 sur la cohésion sociale au Togo mais aussi d’améliorer les connaissances et la compréhension des mécanismes mise en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Visualisez les vidéos de sensibilisations ici:
