Le Ministre de la Sécurité et de la protection civile Gal Yark Damehane n’a pas dérogé au traditionnel bilan de la sécurité routière dans notre pays devant les acteurs des médias. Il a présenté ce Vendredi 02 les données en face des hommes et femmes de médias à Lomé. Constat : les chiffres n’ont pas baissé durant le premier semestre de l’année 2022.
3818 accidents pour 347 morts juste pour les six premiers mois, c’est l’essentiel du bilan présenté en présence des journalistes. Accompagné du Ministre des transports routiers, Affoh ATCHA DEDJI, le Gal Yark Damehane pense qu’il reste beaucoup à faire tant du côté des autorités que des conducteurs ainsi que de la population en général. Il faut noter que les engins à deux roues battent le record avec 73% des accidents et 189 personnes ont malheureusement péri dans ces drames.
Le Ministre Affoh ATCHA DEDJI a invité «les uns et les autres à un changement de comportement sur nos routes et à faire preuve de prudence», à lui de continuer «Nous aurons à vulgariser le contenu du nouveau code routier, sensibiliser, pratiquer et sanctionner quand il le faut»
Le Gal Yark Damehane pour sa part «invite les acteurs à plus vigilance car le temps de l’observation est finie, l’heure est à la pratique et à l’application stricte des mesures et sanctions»
Faudrait rappeler que le taux de criminalité est de 21 cas, 19 cas d’infractions, 69 cas d’homicides, 5 faits d’enlèvements, 17 cas de cambriolages. Notons que le gouvernement a pris des mesures pour accentuer l’intervention rapide de nos forces de l’ordre et de sécurité du pays dans ces cas.
Célestin AHIATSI
