L’Office Togolais des Recettes a déjà mobilisé plus de 62% des recettes prévues pour le compte de 2022.
L’administration unifiée de la douane et des impôts a enregistré courant les 07 premiers mois de l’année 2022, un bilan à mi-parcours au-delà de la moyenne.
Jeudi 11 Août 2022, le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) a animé un séminaire à Lomé. M. Kokou Philippe Tchodie a, au cours de cette réunion, fait savoir que son institution a déjà enregistré un bilan satisfaisant lors des sept premiers mois de l’année 2022.
En terme de chiffre, le patron de l’Office indique que plus de « 62% du recouvrement des recettes budgétaires demandées par le Gouvernement » sont déjà recouvrés. Il s’agit pour M. Philippe Kokou Tchodie, d’une « bonne progression de ces recettes malgré le contexte économique et social de la sous-région et au niveau national dû à une atmosphère tendue ».
« Nous avions réussi à mobiliser entre 62% et 63% de nos recettes annuelles qui présentent une bonne progression. Ce qui augure une bonne tendance de la mobilisation de recettes demandées par le gouvernement d’ici la fin de l’année », s’est-il réjouit le Commissaire général.
L’occasion a également été offerte aux dirigeants et chefs de département et d’unités de l’Office de mener des réflexions bien nourries sur les activités de l’institution.
Des stratégies ont été adoptées ainsi qu’une meilleure organisation en vue de finir l’année dans de meilleures conditions en répondant aux sollicitations du Gouvernement.
M. Tchodie et son équipe s’engagent à mettre en œuvre des systèmes pour appuyer l’économie togolaise face à l’inflation et d’une économie secouée par la crise ukrainienne marquée par la flambée des prix des produits de première nécessité.
Pour ce faire, l’Office compte accompagner les entreprises des contribuables.
En outre, la stratégie 2023-2025 a été élaborée. Elle consiste à mener le taux de pression fiscale estimée à 13,6% en 2021 à 15% d’ici 2025.
L’OTR compte atteindre son objectif d’ici la fin de l’année. L’institution fait du civisme fiscal, son leitmotiv pour y arriver.
Jacques Bauer
