Le cancer est la prolifération des cellules anormales qui engendrent des cellules tumorales. C’est un processus qui suit une évolution vers une lésion précancéreuse puis vers une tumeur maligne. Ces cellules peuvent se propager dans d’autres organes formant ce qu’on appelle des métastases.
Les types de cancer
En Afrique les types de cancer les plus rencontrés sont le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et le cancer de la prostate. Environ 70% des décès sur le continent proviennent du cancer. Selon le récent rapport d’Alam les femmes et les enfants sont les plus touchés par cette maladie. Les femmes représentent 60% et les enfants moins de 15 ans représentent 4 à 6%. les yeux, les reins, le sang et les ganglions sont les organes les plus touchés chez les enfants.
A quoi cela est due?
Les causes du cancer en Afrique sont diverses. Comportement alimentaire, une faible consommation de fruits et légumes sans oublier le manque d’exercice physique. Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool. L’urbanisation, incidence des maladies infectieuses comme le sida, l’hépatite B et le papillomavirus humain pour le col de l’utérus .
À cela s’ajoute le manque d’agents de santé formés à la cancérologie , insuffisance d’établissements de santé et de matériels dédiés, la désinformation de la population à propos de la maladie. Et aussi bon nombre des patients africains se font consulter à un stade avancé de la maladie voire la phase terminale de cette dernière .
Plus tôt le cancer est diagnostiqué plus efficace est le traitement. L’exactitude du diagnostic est primordial pour administrer un traitement adéquat.
Chaque type de cancer nécessite un protocole spécifique comportant une ou plusieurs modalités comme la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Le diagnostic précoce se situe à trois niveaux à savoir la sensibilisation, l’évolution clinique et la détermination du stade et enfin l’accès au traitement. Mais lorsque le diagnostic intervient à un stade avancé, le traitement curatif n’est parfois plus possible.
Quelles sont les stratégies préventives ?
De nos jours la réduction des facteurs de risques est élevée de 30 à 50%. Le dépistage précoce et la prise en charge du patient font partie des mesures préventives. Toute fois on peut veiller à mener une vie saine en évitant la consommation d’alcool ou du tabac, en pratiquant plus d’activités sportives et consommer plus de fruits et légumes. Il faut aussi réduire les risques professionnels, réduire l’exposition aux rayons ultraviolets et se faire vacciner contre le virus de l’hépatite B.
Notons qu’il existe d’autres types de cancer comme le cancer de la peau, du pancréas, de la gorge, du cerveau pour ne citer que ceux là. Le cancer constitue la deuxième cause de décès dans le monde et fait partie des pandémies du 21éme siècle. Même si les chances sont réduites on peut faire disparaître les signes du cancer grâce à la rémission. Il suffit d’une prise en charge précoce pour sauver une vie.
Elom TOFFA
