Selon le nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali Stéphane Besançon, le statut nutritionnel des personnes âgées a d’effet sur leur santé et leur autonomie.
Il déconseille cependant la dénutrition et les régimes drastiques chez les personnes à un âge avancé. Les maladies liées à la malnutrition chez les vieilles personnes sont entre autre la sarcopénie et l’ostéoporose.
Comment savoir qu’on est atteint de la sarcopénie ?
La sarcopénie se manifeste par une perte générale de la masse musculaire entrainant une faiblesse musculaire. Elle se définit aussi par une perte de poids drastique. Si en un mois la perte de poids est supérieure à 5% ou à 10% en six mois ça urge de revoir son alimentation. Avec l’âge l’organisme n’arrive plus à synthétiser les protéines musculaires. Pour pallier à cette maladie il faut mener une activité sportive fréquente associé à la consommation des produits laitiers et des légumineuses. L’activité sportive raffermie les muscles et l’alimentation appropriée apporte les protéines à l’organisme. Il est aussi primordial de bien s’hydrater.
Lire aussi : Cancer : Un nouveau traitement pour le cancer de foie
Comment déceler l’ostéoporose ?
L’ostéoporose s’identifie par des fractures multiples chez les personnes âgées, source de manque de vitamines dans l’organisme. Le manque de vitamine D et le calcium dans l’organisme fragilise les os et entraine la décalcification osseuse. Pour y remédier il faut une exposition au soleil, une alimentation riche en légumes (choux, épinard, gombo…). Il faut aussi insérer dans l’alimentation le haricot, les amandes, les poissons…. Il est nécessaire de rayer de son quotidien l’alcool et le tabac.
Le vieillissement apporte son lot de manque d’appétit lié aux soucis de gauche à droite, au manque d’affection de la part de ses proches mais il faut toujours bien s’alimenter pour être en pleine forme. Et de surcroît s’hydrater régulièrement car la meilleure des boissons c’est l’eau.
