Le gouvernement togolais adopte de nouvelles mesures ce mercredi en Conseil des Ministres dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Si les mesures existantes sont renforcées, d’autres viennent s’ajouter.
« Notre pays observe une augmentation du nombre de cas de Covid-19 depuis le début de l’année.
Au 23 mars, le Togo totalise 9145 cas et 105 décès Le Grand Lomé abrite 70% du nombre total de cas et pratiquement la même proportion des nouveaux cas enregistrés depuis le 1er janvier », a relever d’abord le gouvernement.
Face à cette préoccupante flambée, sur les recommandations du Conseil scientifique et les résultats des différentes consultations, le Gouvernement adopte de nouvelles mesures en 18 points.
Lire aussi : Covid 19 : de nouvelles mesures de riposte bientôt en vigueur dans le grand Lomé
Il s’agit de la Redynamisation du groupe mixte de surveillance Covid-19 (GMS) par un renforcement d’au moins 1000 personnels issus de la composante force de défense et de sécurité pour intensifier la surveillance, la prévention et les interventions.
Il s’agit aussi d’Accélérer la campagne de vaccination avec la mise en place d’une stratégie mobile notamment en délocalisant la vaccination en tout lieu où cela est nécessaire dans le grand Lomé dans le respect des critères d’âge.
C’est aussi l’Interdiction de tous les rassemblements de masse notamment les sports de masse, les cérémonies funéraires, les mariages, les évènements culturels, les campagnes publicitaires, les concerts et les réceptions ; Respect de la limitation stricte à quinze (15) du nombre de personnes pour les enterrements.
De manière spécifique et non exhaustive, les rassemblements constatés dans les lieux suivants sont strictement interdits : la place « Bonké » , le local du réseau Tiens Casablanca, les agences de la Lonato et le Carrefour Limousine (avédji).
