Du préscolaire en passant par le primaire au secondaire, ils ont tous répondu présent dans un climat de crise sanitaire tendue, surtout en ces périodes où le Togo connait un niveau élevé de la pandémie.
Il nous en souvient que l’année académique devait reprendre une semaine avant, mais compte tenue de la nécessité de mettre les apprenants dans de bonnes conditions au risque de provoquer de multiples fermetures des écoles, le gouvernement DOGBE a opté pour une prorogation.
C’est l’occasion pour le Ministre en charge des Enseignements primaires, secondaires et de l’artisanat, le Prof Dodzi Kokoroko d’adresser un message fort à l’endroit des différents acteurs du domaine éducatif.
« J’exhorte, dès lors, les élèves et apprenants, à cultiver l’excellence pour une relève de qualité, les enseignants, jardiniers de l’intelligence, à faire preuve de professionnalisme, l’administration scolaire, à incarner le service public éducatif exemplaire, et les parents d’élèves, premiers responsables de leurs enfants, à raffermir leur responsabilité vis-à-vis des enfants dont ils nous confient la charge pendant les heures d’école et d’apprentissage »
Il convient de constater que le gouvernement a pris certaines mesures entre autres ; doter les régions éducatives de tables-bancs, 349 salles de classes ont été construites et 343 réhabilitées. Toutes ces mesures rassurent plus ou moins une bonne année scolaire. Le Ministre n’a pas manqué de revenir sur le respect strict des mesures barrières.
