Il nous en souvient que dans les années 2019, en prélude aux élections présidentielles au Bénin, des tensions vives ont surgi entre le président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI, ce qui entraina la mise en résidence surveillée pendant 52 jours de ce dernier.
Le calme peine à revenir dans le pays de BEHANZIN jusqu’en 2021, année de l’élection présidentielle. Alors que le parti ‘Les Démocrates’ préparait activement ces élections, la protégée de Boni YAYI, Reckya Madougou fut arrêtée et déposée sous mandat de dépôt le 05 mars. Son mentor ne digère pas cette arrestation et monte au créneau, l’ancien président de la BOAD est à nouveau dans le viseur du pouvoir en place.
Le 11 avril 2021, le scrutin président eu lieu avec pour grand absent Les Démocrates. Talon remporte les élections avec 86,30 pour cent avec pour colistier Talata Chabi Mariam.
Comme le vent de la réconciliation souffle en Afrique de l’Ouest, mercredi 22 septembre 2021, les jadis protagonistes décident de faire la paix dans l’intérêt supérieur de la nation. TALON reçoit YAYI à la marina. Voici ce que nous pouvons lire en substance sur sa page officielle au sortir de la rencontre :
« Je retrouve avec bonheur le Peuple béninois que je salut avec considération et respect (…) ce n’est pas une question de TALON-YAYI mais la question est plutôt de savoir que faire pour que nos citoyens savourent la joie, le plaisir et le consensus…»
Au total huit points abordés parmi lesquels nous retrouvons entre autres la libération de tous les prisonniers politiques dont son ancienne ministre de la justice, candidate recalée à la dernière élection présidentielle, Reckya Madougou et le professeur Joël Aïvo et aussi le retour des exilés politiques.
Le Président YAYI a insisté aussi sur le dialogue et que ses revendications sont aussi celles de l’ancien Président SOGLO ; à lui de préciser :
« il appartient au Président TALON de prendre en urgence une décision historique et patriotique pour le bien de la nation ».
Le peuple béninois attend dans les prochains jours que de bonnes actions soient faites.
