Le siège de l’Eglise Pentecôte du Togo sis à Lomé a servi de cadre pour la cérémonie de graduation de nouveaux juges de paix et aumôniers anti-drogue.
Le Général Carlos Arroba Gaibor Abrahan a procédé samedi 04 février 2023 à la remise d’attestation à une nouvelle vague de juges de paix et aumôniers anti-drogue. C’était au cours d’une cérémonie solennelle déroulée au siège de l’Eglise Pentecôte du Togo à Lomé, en présence de plusieurs officiers de Conacce Chaplains, des autorités administratives, religieuses et militaires.
A l’issue de la cérémonie, ils sont une centaine (environ 60 juges de paix et 40 aumôniers anti-drogue ) à être renvoyés à leur fonction à savoir servir, servir et servir partout où besoin se fait sentir. La nouvelle promotion vient ainsi renforcer l’effectif existant.
Dans son allocution de bienvenue, le Commandant Togo de Conacce Chaplains, le désormais Lieutenant-colonel TINO MEDJAKE a salué la vision et le leadership du Général Carlos Arroba Gaibor Abrahan. Pour le patron de cet organisme affilié à l’ONU, il est nécessaire d’expliquer cette vision aux autres et l’implémenter à tous les niveaux afin de promouvoir la paix
« Nous avons accepté la vision au Togo. Il va falloir l’expliquer aux gens. Un aumônier est un missionnaire, un envoyé qui œuvre dans tous les secteurs d’activité. Il est nécessaire d’expliquer cette vision. Il doit servir un peu partout où besoin est. C’est pourquoi nous devons aider les gouvernants togolais dans tous les domaines pour le bien-être des populations », a-t-il indiqué.
Il a rassuré le commandement mondial de cette institution affiliée à l’ONU, quant aux actions et de leur efficacité sur le terrain. « Soyez rassurés, les résultats seront visibles sur le terrain. Nous allons prendre d’assaut l’intérieur du pays », a rassuré Tino MEDJAKE, dans son allocution.
Pour sa part, le Gal Dieunadort Kandem a rendu hommage au bureau du Togo pour son engagement et son énorme investissement pour la transmission des idéaux et les valeurs de Conacce Chaplains dans le pays. Il en veut pour preuve, cette double formation dont le pays est le premier à l’abriter. Il a exhorté le bureau local à plus de travail et d’ardeur afin de conserver son statut de pays leader et porte d’entrée de l’institution en Afrique.
En 2022, la formation de la première promotion ainsi que leur graduation avait eu lieu.
Il est à souligner que la formation de cette deuxième vague a été une grande réussite grâce à une franche collaboration avec l’ONG OJADE-AFRIQUE dont le responsable a été couronné d’une médaille honorifique.
Jacques Bauer
