L’ONG Voie Eclairée des Enfants Démunis (VED) et le Groupe Ketsia s’engagent aux côtés des autorités togolaises pour promouvoir la consommation des produits made in Togo.
Ce n’est plus un secret pour personne. Depuis plusieurs années, le Togo fait de la consommation locale, un vecteur de création d’emplois et de valeur ajoutée pour son économie. Cette initiative gouvernementale reçoit l’adhésion et le soutien de certaines Organisations parmi lesquelles l’ONG Voie Eclairée des Enfants Démunis (VED).
A la faveur d’une soirée organisée vendredi le 17 décembre 2021 à Lomé en collaboration avec Ketsia Groupe , l’ONG VED a primé les cuisiniers et chefs cuisiniers qui donnent une place spéciale aux produits locaux dans la préparation de leurs différents plats.
Cette première édition dont le thème retenu est «la Consommation Locale concourt au renforcement des Unités Sociales de Base », a réuni plusieurs acteurs de la gastronomie togolaise dont le rôle dans la promotion des produits locaux est reconnu par les organisateurs.
Au total, ils sont 10 acteurs à être honorés pour leur engagement et détermination dans la promotion des produits made in Togo. Il s’agit d’une remise de tableaux honorifiques dédiés à ces hommes et femmes qui privilégient l’utilisation des fruits du travail (produit made in Togo) des paysans togolais dans la préparations des mets.
L’événement a été marqué par l’exposition des produits made in Togo , la présentation de plusieurs plats ainsi que leur dégustation.
L’objectif selon Mme VIVITI Mawulom Aimée Nyemébuo, représentante du Président de l’ONG VED, M. Sena ZANOU, est de faire la « promotion des produits made in Togo et permettre aux restaurateurs de connaître la valeur de nos agriculteurs et entrepreneurs ».
Cet événement a la particularité d’être le premier du genre où l’acteur culinaire est distingué pour son engagement dans la consommation des produits made in Togo.
« Souvent, on organise des soirées pour récompenser les artistes et autres. Nous on a voulu le faire mais en pensant aux cuisiniers qui optent pour valoriser la consommation togolaise », a-t-elle expliqué Mme VIVITI MAWULOM, également responsable du groupe Ketsia.
Les participants ont salué l’initiative et se disent honorés du choix porté sur leur eux. Ils ont réitéré leur engagement et la volonté à mieux faire dans la lutte pour une consommation 100% produits made in Togo.
« C’est une joie pour moi d’être ici ce soir. Cela m’encourage beaucoup. Et j’espère utiliser toujours les produits togolais pour préparer mes plats », s’est réjouie Mlle KOUDOUVOR Adjowa Brigitte, responsable restaurant « Les doigts d’or » qui a présenté au cours de la soirée « La pâte salée du Fonio au petit poisson ».
Rappelons que la consommation locale s’inscrit dans les politiques publiques au Togo notamment le Plan National de Développement (PND) et la feuille de route quinquennale. Un ministère y est par ailleurs dédié et rattaché au ministère du commerce et de l’industrie.
Le pays a, en octobre dernier tenu sa deuxième édition du mois de consommer Local.
L’ONG VED ( Voie Eclairée des Enfants Démunis) est une Organisation non Gouvernementale qui œuvre pour l’épanouissement des couches vulnérables surtout les enfants.
Bauer
