Le problème foncier est un sujet qui divise plus les togolais. Une bombe à retardement selon certains observateurs. Parmi les affaires pendantes devant les juridictions, le foncier occupe une importante place et pose plus de fil à retordre aux magistrats.
Le Foncier, source de conflits entre communautés, autochtones et allochtones attire plus que jamais l’attention du gouvernement Tomegah Dogbé.
Par projet de décret pris lundi 07 février 2022 en Conseil des Ministres, le Gouvernement envisage la création d’un Conseil consultatif foncier. Prévue par le nouveau code foncier et domanial en vigueur depuis 2018, cette nouvelle structure servira de cadre de concertations réunissant toutes les parties prenantes autour du foncier dans le pays.
Selon les explications du Ministre de la communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement Prof Akodah Ayewouadan, l’objectif est « de pouvoir discuter en amont sur les grandes lignes de la politique foncière dans le pays, mais aussi en aval, de pouvoir intervenir sur les litiges fonciers ».
Depuis plusieurs années, le Togo a mis en œuvre des réformes afin d’assainir au mieux le secteur du foncier. Des actions ont ainsi été entreprises pour sécuriser la législation, lutter contre la spéculation, l’expropriation ou encore le bradage des terres rurales.
Un début encouragement pour la résolution des conflits fonciers dans le pays.
