Inscrite au cœur de l’agenda des Nations-Unies ainsi que dans les différents programmes pour le Développement Durable des Etats, la question des droits de la femme reste un sujet qui peine à trouver de réponses réelles surtout en Afrique. Malgré les efforts des organisations féminines et des Etats, les défis à relever pour l’émancipation de la femme au sein de la société demeurent nombreux.
Le chemin reste encore long mais certaines associations et ONGs ne désespèrent pas.
C’est le cas de l’ONG Voix de la Femme du Tchad, une Organisation Non Gouvernementale tchadienne qui se déploie jour et nuit pour la cause de la femme à travers plusieurs initiatives dont des formations et assistances. Elle s’active et intensifie des actions en faveur du bien-être de la Femme.
Le 18 Février 2022 à son Siege, l’ONG Voix de la Femme s’est une fois encore illustrée .Elle a fait don de plus de 100 pagnes aux femmes handicapées. Ce geste magnanime sur fond de solidarité vise à impliquer activement ces femmes en situation de handicap à la célébration de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET).
En outre, sur l’initiative du Ministère de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, un défilé a eu lieu le 07 Mars, veille de la Journée Internationale des droits des Femme pour véhiculer des messages de détermination pour la cause féminine. Le même exercice a été répété ce 08 Mars 2022 à la place de la Nation de N’djaména.
Dr Fatime Mahamat Saleh, chargée de planification de l’ONG a, lors de ces différentes occasions, rendu hommage à la femme et en particulier la Femme rurale. Elle a salué la bravoure et la ténacité de la femme rurale souvent confrontée à des difficultés liées à l’existence et du mode de vie.
« J’ai été marquée par cette image de la femme rurale qui sur son vélo et un enfant au dos et fagots derrière. Cette image m’a profondément émue. Je me suis du coup sentie moins forte face à ces femmes braves et téméraires… » a-t-elle témoigné.
Ce défilé est précédé d’une rencontre des responsables de l’ONG le 06 Mars avec 400 femmes venues du département du Moyen-Dallah. Les échanges ont porté sur le thème : « Le leadership féminin, garant de la paix ».
L’ONG voix de la femme s’accroît et s’implante dans les coins et recoins du Tchad. Elle a installée à Pala l’une de ces cellules.
L’organisation présidée par Mme Amina TIDJANI YAYA a également marqué de son sceau, la célébration de la fête nationale du 7 mars dans la ville de Pala, chef-lieu du Moyen-Kebbi Ouest. Elle a pris part à plusieurs activités qui ont marqué l’événement. La coordinatrice de l’ONG et Conseillère Nationale de la transition du Tchad et sa délégation ont présenté leurs civilités ainsi que la mission de l’ONG Voix de la Femme au Gouverneur Zilhoube Pafale PATEIDANG du moyen Kebbi-Ouest dans la matinée du 06 mars.

Rencontre des civilités et présentation de la mission tôt le matin du 6 mars au Gouverneur Zilhoube Pafale Pataidang du Moyen kebbi Ouest
Pour Mme Amina TIDJANI Yaya, « porter le regard sur le leadership féminin permet de connaître, mesurer et améliorer le rôle clé que joue la femme pendant cette période de transition ».
Il est à noter également des rencontres avec des organisations féminines de la ville de Pala.
Pour rappel, L’ONG Voix de la Femme a pour but de rendre efficace et dynamique le rôle des femmes et leur participation effective à la Renaissance du Tchad.
La Rédaction
