Selon l’agenda 2063, l’Union Africaine veut d’ici 50 ans une Afrique développée et pacifique.
Ainsi, sous les regards avisés du Ministre Togolais chargé des affaires étrangères, le Prof Robert DUSSEY, le mois de l’amnistie a été lancé à Lomé ce 05 Septembre 2022.
En Conférence de presse ce 05 Septembre, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA) a évoqué les raisons de la délocalisation de cette édition, qui auparavant se faisait uniquement au siège de la CEDEAO.
<<L’idée est de permettre à tous les pays de s’impliquer davantage ainsi que les citoyens du pays d’accueil >>, disait Mme Amma Adomaa Twum-Amaoh, Présidente de la CPS-UA, à elle de renchérir <<Les armes illicites qui circulent sur le continent sont la cause de l’insécurité grandissante sur le continent. Nous devons faire de tel sorte à ce que les idéaux de l’agenda 2063 soient atteints. Chaque mois de Septembre, tous les états membres de l’UA doivent célébrer ce mois de l’amnistie >>.
Soutenu par UNREC (Centre Régional des Nations Unis pour la Paix et le désarmement en Afrique), les populations sont appelées à rendre librement les armes à leur possession pour destruction. La prolifération illicite des armes légères et de petits calibre est un phénomène qui ralentit l’Afrique, et ces experts venus des différents pays du continent n’ont qu’un seul objectif, celui d’éradiquer le phénomène.
Il faut noter que c’est la première fois pour l’UA décide de célébrer le mois de l’amnistie dans un autre Etat autre que celui du pays siège, et le Togo est un pays pilote.
Célestin AHIATSI
