
Menée par l’ancien Ambassadeur du Bénin aux Emirats Arabes-Unis, Moïse Kérékou, une délégation du comité d’organisation du Mois de la diaspora africaine constructive , est arrivée à Dubaï ce week-end, dans le cadre des préparatifs de la troisième édition de cette rencontre internationale qui s’y tiendra.
Cette édition est placée sous le thème “Amélioration du Partenariat Public-Privé en Afrique pour le financement des projets de développement” et vise à présenter des opportunités d’investissements en Afrique, construire des partenariats dignes de confiance entre des hommes d’affaires africains et des investisseurs étrangers, notamment ceux de cette partie du monde. Il s’agit également d’explorer les défis et opportunités du commerce en Afrique à l’heure où de nombreuses entreprises voient dans ce continent, une nouvelle terre d’investissement.
Au sortir de sa première réunion préparatoire, le Diplomate béninoi Moïse Kérékou rapporte que “les Émirats se positionnent comme une véritable porte d’entrée vers l’Afrique, et il faut travailler à renforcer cela, pour que le continent africain puisse en bénéficier largement”.
Pour Kovi Akoété Adanbounou, Président de Saige (Société africaine d’Investissements et de Gestion d’Entreprises), qui a ouvert une branche à Dubaï, depuis quelques mois, partenaire officiel du Mois de la diaspora africaine constructive, “les Émirats arabes unis font partie des pays qui restent aujourd’hui pour l’Afrique un potentiel modèle de développement”.
Notons qu’en 2018, les exportations et réexportations hors pétrole des Émirats vers l’Afrique ont atteint près de 18 milliards d’euros, une grande partie de ces produits étant pris en charge par Dubai Port World qui opère dans sept pays africains. Le continent représente 10% du chiffre d’affaires mondial du géant portuaire, une part qui augmente.
Rappelons qu’au programme de l’acte 3 du Mois de la diaspora africaine constructive, on note la présentation de Saige-Dubaï, sa mission de facilitation des investissements en Afrique ; la présentation de la plateforme digitale de financement de Saige (Fonds d’investissement et de Solidarité de la Diaspora africaine) ; une conférence-débat sur le thème retenu et une spéciale rencontre B to B entre les partenaires.
La Rédaction
