Le Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) ouvre ses portes le 23 mars 2022. A quelques jours de l’ouverture officielle, les préparatifs se déroulent comme prévu et l’optimisme est de mise au sein du comité d’organisation.
Le Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat a constaté l’évolution des travaux d’installation des infrastructures. Eke Kokou HODIN a procédé à une visite guidée de l’esplanade du Palais des congrès de Lomé, site qui abrite l’événement.
Une visite suivie des déclarations à la presse ce vendredi 11 mars 2022 à Lomé.
On retient que les stands connaissent une hausse contrairement à la première édition où 200 stands ont été enregistrés. Pour cette édition, 300 stands sont prévus, soit 100 de plus que l’édition précédente.
Selon les organisateurs cités par TogoReveil, « le taux des travaux d’installation est de 80% et celui des stands payés est de 80%. Les 20% représentent les réservations ». Ces chiffres indiquent que les préparatifs vont bon train et les signaux sont au vert quant à une organisation sûre et optimale de l’acte 2.
MIATO 2022 : Une volonté du Gouvernement de promouvoir l’artisanat togolais
Pour cette édition, plusieurs innovations sont prévues pour encourager les artisans togolais au niveau national qu’international.
Faure Gnassingbé, le parrain de cette deuxième édition met en jeu deux (02) prix spéciaux dénommés « Prix spéciaux du chef de l’Etat ». L’objectif est d’accompagner les deux (02) lauréats pour participer aux foires internationales. Ils seront soutenus par le ministère pour une meilleure représentation de l’artisanat togolais à l’international.
En outre, trois prix de l’innovation avec l’accompagnement de l’UEMOA. 1.000.000 pour le premier et 500. 000 pour les deuxièmes et troisièmes lauréats. Il est prévu les Prix sponsor leader, prix meilleur stand, prix de la créativité féminine pour encourager les femmes artisanes ainsi que le prix partenaire technique (décerné aux médias et autre acteurs partenaires).
L’autre particularité de l’acte 2 de MIATO, pas de moindre est le concours de couture qui permettra de primer cinq meilleures tenues cousues par les artisans togolais. Il vise à donner l’opportunité aux couturiers togolais qui ambitionnent habiller les élèves togolais à partir de la rentrée scolaire prochaine.
Grâce à la volonté de l’Etat togolais et ses partenaires de bien faire, la liste des innovations est non exhaustive. Des stands seront ventilés et climatisés, des lignes spéciales sont affectées dans différents quartiers pour favoriser le transport des visiteurs sur le site. Des partenariats sont noués avec la société de transport urbain SOTRAL qui desservi dans presque tous les quartiers de la capitale togolaise et ses périphéries. La gratuité de visite des stands est également à mettre à l’actif de la subvention de l’Etat togolais.
Par ailleurs, les prix des stands traduisent l’aspect social mis en avant dans l’organisation de l’événement. Il s’agit du moins coûteux dans la sous-région et à l’international en matière de l’organisation d’une foire.
Ainsi, le prix des Stands climatisés est de 350.000 f CFA, celui des stands ventilés est à 100. 000 f CFA et Pagone à 150.000 f CFA. Ce qui représente environ 20% du coût de l’organisation. Le reste est subventionné par l’Etat et ses partenaires.
Selon le programme dévoilé, l’ouverture de la foire est de 09 heures à 22 heures pour les jours ouvrables et de 09 heures à 23 heures les week-ends.
Une réponse au vide créé par la Covid-19 dans le secteur artisanal
Initialement prévu pour se tenir en octobre 2021, l’acte 2 du MIATO est finalement prévu du 23 mars au 03 avril 2022. Cette date n’est pas un effet du hasard. Au contraire, il s’agit d’un moment choisi pour permettre aux artisans de faire face aux effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
« Les artisans ont besoin de réaliser les chiffres d’affaires. Si non ils vont mourir. Nous n’avons pas le choix que de leur permettre de vendre ces produits. C’est une opportunité pour les artisans. C’est un prix concessionnel pour encourager les artisans », a expliqué le Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, Eke Kokou HODIN.
Des surprises pour le bonheur des participants
Des surprises sont réservées aux participants de cette deuxième édition. Il s’agit d’un accompagnement annoncé en leur faveur pour la création des véritables entreprises artisanales. L’objectif est de permettre aux artisans de vivre le fruit de leur savoir-faire et de sortir de la pauvreté.
Pour cela, chaque préfecture du Togo sera représentée. Les artisans de tout le Togo sont impliqués. Des séances de formation et d’information ont été organisées en faveur des artisans de Lomé. D’autres sont également prévues pour ceux de l’intérieur. L’objectif est de leur inculquer des notions sur comment vendre dans une foire ainsi que des opportunités à saisir.
Selon le Ministre, le gouvernement « ne le fait pas pour gagner mais pour promouvoir l’activité des artisans et les encourager ».
« Nous avons foi en cette foire car c’est la foire des artisans togolais eux-mêmes », a-t-il rassuré M. Kokou HODIN.
Un espace sera aménagé pour les spectacles.
Rappelons que lors de ce Marché international, la promotion des produits made in Togo à travers les produits transformés et manufacturés ne sera pas du reste.
Malgré la clôture de la date de réception des dossiers de candidature pour l’achat des stands, le comité d’organisation se dit toujours ouvert et disponible à aménager des places supplémentaires afin de permettre à tous les artisans de se faire connaître.
Jacques Bauer
