Le Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, Eké Kokou Hodin a procédé ce vendredi 06 août 2021 au lancement officiel de l’édition 2 du Marché International de l’Artisanat Togolais (MIATO). L’événement se déroule du 29 octobre au 07 novembre 2021 à l’esplanade du palais des congrès de Lomé sous le thème : « Entreprises artisanales et Compétitivité ».
L’objectif est de faire la promotion de l’artisanat togolais , promouvoir le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux et la création d’un cadre d’échanges de savoir-faire et leur permettre de renforcer leur compétitivité sur le marché international, à en croire le Directeur de l’artisanat. En outre, l’événement vise à mobiliser 100.000 visiteurs autours des produits artisanaux ; faire découvrir la potentialité des artisans togolais ; la promotion de la consommation locale et l’utilisation des matières premières locales ; mettre en exergue les capacités de l’artisanat à créer de l’emploi et de la richesse et sensibiliser les jeunes sur les opportunités qu’offre le secteur de l’artisanat.
La manifestation biennale et foraine verra également la participation de tous les pays de la CEDEAO et ceux du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat (CODEPA), soit 26 pays du continent africain et reste ouverte aux autres pays du monde. En lançant cette deuxième édition, le ministre Kokou Hodin a salué la permanence sollicitude des acteurs artisanaux au Togo ainsi que l’engagement du chef de l’Etat Faure Gnassingbé à faire du secteur, un point clé de la politique du développement au Togo.
Selon le Ministre Délégué, des dispositions sanitaires et hygiéniques sont entrain d’être prises pour garantir la santé des artisans et participants, compte tenue de la crise sanitaire. L’artisanat togolais participe à relever les défis du développement auxquels fait face le Togo et est placé au cœur des politiques stratégiques du pays dont l’organisation du MIATO chaque deux ans, saluée par les acteurs en décembre 2020 lors des assises de réflexion. D’où il urge la réédition.
Pour cette deuxième édition, plusieurs innovations ont été annoncées. Il s’agit d’un nouvel espace d’exposition ; d’un poste CNGR-Covid-19 ; d’un showroom de l’innovation, de trois (03) prix de l’innovation, des lignes de transport des visiteurs ainsi que la digitalisation des services dont la livraison sera assurée par la poste.50 stands VIP climatisés , 150 stands Hall ventilés , 40 stands sous pagode, 60 stands sous Hangar et 14 stands resto sont envisagés.Des sous thèmes feront également l’objet de Panels et communication au cours de cette édition.
Du bilan de la première édition déroulée en 2019, on enregistre 530 exposants composés d’artisans, vendeurs , représentants d’organisations et structures œuvrant dans l’artisanat ; la participation de 09 pays étrangers dont 05 africains ainsi que 100.000 visiteurs. De quoi clamer réussite qui instigue le gouvernement à mieux faire lors de cette deuxième édition.
Organisé par le Ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat (META) en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM), le MIATO 2021 a également permettra aux exposants togolais et internationaux de s’inscription en ligne via le site dédié à l’événement: www.miato.tg .L’autre grande innovation est le « prix de l’innovation » qui vient s’ajouter à d’autres prix décerné aux artisans lors de la dernière édition. Les conditions de ce prix seront dévoilées au cours d’une tournée de sensibilisation des artisans qui va se dérouler très prochainement.
Inscrit à l’axe 2 du Plan National de Développement (PND), l’artisanat togolais vise créer 4200 entreprises d’ici horizon 2022.Il contribue au PIB de plus de 18%, selon les chiffres officiels.
Bauer
