Les Etats-Unis d’Amérique expriment leur soutien au Togo pour lutter contre les attaques djihadistes.
Victime d’une seconde attaque djihadiste dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai dernier, le Togo peut compter sur la première puissance mondiale pour venir à bout de ce phénomène.
Les USA à travers leur ambassade au Togo a fermement condamné cet acte qu’ils qualifient de « cruel ».
Le pays de l’oncle Sam « présente ses plus sincères condoléances aux familles des soldats tombés, au peuple togolais et aux Forces Armées Togolaises. Il dit apporter son « soutien » aux autorités togolaises.
D’après le communiqué, « l’attaque est survenue à un moment coïncidant avec une visite de l’ambassadeur Elizabeth Fitzsimmons dans la même région afin de rencontrer divers acteurs sociaux et administratifs pour discuter de contributions à la cohésion sociale dans les Savanes ».
Pour les USA, le caractère méprisable et cruel de l’attaque constitue la « preuve que l’extrémisme violent n’a pas de justification et qu’il doit être combattu par tous les moyens légaux à disposition des Etats ».
Le Togo peut compter sur l’appui des USA
Son Excellence Elizabeth Fitzsimmons a indiqué que les Etats-Unis continueront à « se tenir aux côtés du Togo dans ses effort de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, à travers le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) et les initiatives centrées sur les populations des différences agences américaines de développement ».
Cette attaque revendiquée par des individus armés à bord des motos contre un poste avancé du dispositif de l’opération Kondjouaré, a causé la mort à 8 des vaillants soldats togolais et 13 blessés.
