Le Togo réaffirme son engagement à éradiquer le paludisme. Prise depuis trois ans déjà, la mesure de gratuité du test de paludisme est rappelée par le Ministre de la santé lors de la journée internationale de lutte contre le paludisme célébrée chaque 25 avril dans le monde.
«Le test rapide et les médicaments de lutte contre le paludisme simple ou grave sont gratuits dans tous les centres de santé », a-t-il rappelé Prof Miji Yawa.
Il s’agit d’une mesure mise en place par le Gouvernement et ses partenaires, pour venir à bout du paludisme à l’horizon 2023. En amont, de vastes campagnes de sensibilisation et de distribution de moustiquaires imprégnées sont régulièrement organisées depuis plusieurs années. Elle a permis au Togo d’être honoré à l’échelle international.
Lire aussi : Togo/Covid-19 : 200.000 doses de vaccin chinois reçues ce vendredi
Des résultats significatifs sont déjà enregistrés, pour le moment, à en croire les autorités. Selon le dernier rapport mondial sur le paludisme au Togo, «l’incidence du paludisme a régressé de plus de 25% entre 2015 et 2018 et la mortalité a régressé de 8% sur la même période. La mortalité spécifique due au paludisme est passée de 0,3‰ en 2011 à 0,12‰ en 2018. La létalité, quant à elle, est passée de 3,1% en 2011 à 2,4% en 2018 chez les adultes et de 6,5% à 3,5% chez les enfants de moins de 5 ans sur la même période ».
Les recherches médicales semblent progresser dans le monde. En effet, un potentiel vaccin efficace à 77% a été annoncé.
Si la maladie fait annuellement 400 000 décès, le Togo compte l’éradiquer à un taux zéro avec son objectif « Zéro Palu, Zéro Décès”.
