Les coûts de communication pourraient bientôt être uniformisés entre le Togo et le Gabon avec suppression des frais du roaming.
L’un des problèmes auxquels sont confrontés la diaspora togolaise au Gabon et celle gabonaise au Togo, les frais du roaming (itinérance) entre le Gabon et le Togo seront bientôt supprimés.
Les régulateurs des deux pays ont matérialisé la volonté des deux pays par un accord conclu le 04 août 2022 à Libreville.
Le 06 août 2022, soit deux (02) jours après cette signature, une délégation de l’Autorité de Régulation des Communications et des Postes (ARCEP) du Togo accompagnée des deux opérateurs mobiles du pays que sont (Togo Cellulaire et Moov Africa Togo) a effectué une deuxième visite dans la capitale gabonaise pour évoquer toutes les questions techniques en présence de Gabon télécoms et Airtel).
L’objectif est de rendre opérationnel cet accord très rapidement.
Dans la pratique, on assistera une revue à la baisse des prix sur les communications mobiles (appels , internet et sms) en itinérance et favoriser ainsi la mobilité entre les deux pays. Selon les termes de cet accord, il sera désormais possible d’utiliser une carte SIM togolaise au Gabon et celle du Gabon au Togo sans payer de frais de roaming, un service très coûteux dans les communications mobiles. Encore mieux, la réception des appels sera désormais gratuite et les appels émis dans le pays visité seront facturés aux tarifs locaux hors forfaits soit jusqu’à 10 fois moins chers qu’actuellement.
Les deux pays disposent d’une forte communauté chez l’un ou l’autre.
Les deux Etats entretiennent de bonnes relations depuis des années et coopèrent dans plusieurs domaines de développement.
Jacques Bauer
