Auparavant, apanage des non-voyants et des personnes âgées nanties souffrant de troubles visuels, le port des lunettes s’est popularisé ces dernières années dans nos villes. Ces instruments dotés d’une monture sur laquelle sont placés des verres correcteurs abondent sur les étalages des vendeurs ambulants communément appelés « Médira » au Togo.
Effet de mode et nécessité
Puisque l’achat de ces lunettes ne se fait plus obligatoirement sur prescription médicale, beaucoup s’adonnent à ce phénomène d’ « effet de mode ». Pour les principaux adeptes que sont les jeunes, les lunettes (solaires) sont désormais symbole d’élégance et de classe. Hervé, étudiant à l’Université de Lomé confirme : « Mes lunettes, je les choisis généralement en fonction de mon style vestimentaire. Parfois, quand le soleil est ardent et que je désire me promener, je porte aussi les lunettes »
Néanmoins, le port des verres dépasse le simple souci de plaire ou d’attirer. Pour les nombreux conducteurs de taxi-motos plus connus sous le nom de <<Zemidjan>> qui circulent à longueur de journée à la recherche de passagers, en plus des masques, les lunettes sont devenues un moyen efficace pour affronter poussière, vent et insectes. Ametepe est conducteur de taxi-moto au quartier Hanoukope : « Je porte les lunettes pour me protéger contre la poussière et les insectes volants qui nous rentrent souvent dans les yeux en pleine circulation et qui peuvent causer un accident. Rouler sans lunettes nous abimera l’œil à long terme ».
Outil de protection des yeux
C’est également le service que rendent ces verres de rue aux individus atteints de défauts visuels étant dans l’incapacité d’aller se faire consulter. Les lunettes sont devenues la solution provisoire de correction des yeux pour ces personnes. Maman Béatrice (57ans) est presbyte depuis quelques années. En manque de moyens, elle a opté pour le moins cher :
« Je me débrouille tant bien que mal avec ces lunettes ; même s’ils ne correspondent pas à celles que l’opticien pourrait me recommander. Je suis conscient des dangers auxquels je m’expose mais mes moyens m’obligent à me contenter de cela »
Inoffensif ou dangereux ?
A la portée de toutes les bourses, ces lunettes de rues ne sont pas sans conséquences sur la santé de l’organe de la vue. Etant pour la plupart en plastique, elles trainent des insuffisances d’équipement et de solidité. Leurs filtres ainsi que leurs capacités a dévier les rayons solaires nocifs (ultra-violets) ne sont pas rassurants.
Selon Krystel DICOH, opticienne, porter des verres sans avis du spécialiste endommage l’œil et provoque de graves pathologies oculaires :
« Quand vous vous procurez une paire de lunettes dans la rue sans avoir mesuré votre acuité visuelle, vous achetez quelque chose qui ne vous convient pas forcément. L’oeil étant un organe souple et malléable ; il va s’efforcer de s’adapter à vos verres et votre vue finira par se dégrader ».
Consulter un ophtalmologue pour mesurer la quantité de dioptries que nécessite l’œil et se rendre chez un opticien pour porter la puissance adéquate demeurent les deux étapes sures pour se procurer des lunettes.
Ahlin ACCROBESSI
