La journée de l’Enfant Africain est célébrée le 16 juin de chaque année. À l’occasion de la célébration 2021 de cette journée, le Collectif Zéro Indigent –CZI à organisé en différé une table ronde des différent acteurs du secteur éducatif et des acteurs engagés dans la protection de l’enfance.
Ce projet à recu le soutien de l’ONG VED (Voie Eclairée des Enfants Démunis), l’association des Femmes Chrétiennes Unies dans l’Actions et le Cabinet AZ Consulting Africa.
« L’EDUCATION SCOLAIRE ET LE DIGITAL A L’ÉPREUVE DE LA COVID 19 : ENJEUX ET DÉFIS » Voici le thème qui a réuni les différents acteurs précités le samedi 26 juin 2021 dans salle auditorium de l’Université de Lomé.
L’objectif de la rencontre faudrait le rappeler était de
”…mettre ensemble les différents acteurs engagés pour la protection de l’enfance et de l’Education et réfléchir sur les enjeux et les défis de l’éducation scolaire des enfants pendant la période de crise sanitaire.
a souligné le Président du Comité d’organisation et président du CZI M. Hator Kofi Lucide.

Vue partielle des paticipants
Au total 150 délégués jeunes issus de 120 organisations de jeunes et de jeunesses ont pris part à cette rencontre. Notons aussi la présence des parents d’élèves et 25 élèves vulnérables des classes d’examens qui ont reçu chacun un kit scolaire composé de Cahiers, Stylos, d’ensemble géométrique et d’une calculatrice pour les accompagner dans le processus de préparation des échéances scolaires qui sont tout près.
Cette rencontre a été meublée part deux panels essentiellement. Ces deux panels ont permis aux participants de comprendre les changements Qu’il s’agisse de l’introduction des cours en ligne ou l’utilisation de plus en plus accrue d’outils numériques dédiée à l’éducation. Les panelistes ont aussi évoqués la manière idoine de se servir des outils technologiques. Enfin ils ont donnés des portes de sorti pour que l’utilisation de ces outils soient plus inclusive et égalitaire.
Rappelons que le CZI envisage réunir les jeunes de temps à autres pour qu’ils soient outillés sur les questions les concernant et les amener à être des acteurs de développement.
JKB
