Leadership féminin : L’important message de Yawa Tségan aux jeunes filles togolaises
La présidente de l’Assemblée Nationale Togolaise Yawa Djigbodi Tsègan s’est entretenue avec les jeunes filles togolaises. Le message porte sur les notions de leadership féminin dans la gouvernance publique. C’était lors de la première édition du Forum National des Jeunes Filles Leaders, organisé ce vendredi 06 Novembre à Lomé.
“La promotion de la femme doit être axée sur l’instruction et la formation des jeunes filles en milieu scolaire”, a-t-elle affirmé. Yawa Djigbodi Tsègan invite les jeunes filles à prendre leur destin en main dans un monde en perpétuel changement. “Je vous exhorte, vous jeunes filles, à vaincre vos peurs, votre timidité, à repousser les limites de votre environnement et à combattre les préjugés et les stéréotypes car rien ne vous sera donné sur un plateau d’or”.
La Présidente de la sixième législature a également donné des pistes aux jeunes filles, qui leur permettront de s’imposer et de poursuivre la dynamique impulsée par le Togo de promouvoir la responsabilité des femmes. “Seuls, le travail, le goût de l’effort, l’audace, la détermination et la persévérance feront de vous les femmes leaders de demain car le monde change et il va vite, il vous appartient de prendre votre destin en main”, a-t-elle enseigné.
Le Togo s’est amélioré dans sa politique de promotion de femme basée sur l’égalité et l’équité genre dans tous les domaines en hissant à la tête de plusieurs de ses institutions des femmes dont la dernière est la Première Ministre Victoire Tomegah Dogbé.
Devenue première femme à être élue à la présidence de l’Assemblée nationale en janvier 2019, Yawa Djigbodi Tsègan assume avec délicatesse et rigueur sa fonction.
La Rédaction
