La communauté musulmane et la population entière sont appelées à respecter les dispositions sanitaires en vigueur au Togo. Demain mardi, les fidèles de Mahomet vont célébrer leur plus grande fête. Mais face aux menaces de la Covid-19 surtout les nouveaux variants, le gouvernement joue à la pédagogie sur les gestes à éviter.
Par un communiqué rendu public le samedi 07 juillet dernier, en prélude à la fête de Tabaski qui sera célébrée ce mardi 20 juillet 2021, l’exécutif attire l’attention sur la situation sanitaire qui prévaut déjà depuis plus d’un an et qui s’aggrave avec les nouveaux variants.
Lire aussi : Togo : la journée de mardi 20 juillet chômée et payée
« Les prières de l’Aïd-El Kebir se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national aux lieux habituels et doivent regrouper un nombre réduit de fidèles en respectant les mesures barrières », lit-on dans le communiqué qui précise qu’à la fin de la prière qui se déroulera de 9h à 9h30 « dispersion immédiate sans accolade ».
Les autorités rappellent par ailleurs que « les dernières mesures restrictives édictées par le Gouvernement restent en vigueur ». Quant aux prières ordinaires après la prière de circonstance de la Tabaski, « elles se poursuivront uniquement dans les mosquées autorisées à rouvrir ».
Le communiqué rappel que « le civisme et la vigilance de tous sont requis, particulièrement à l’occasion de cette célébration ».
Le gouvernement exhorte les populations à une mobilisation accrue en faveur de la campagne vaccinale en cours.
