La troisième édition de la Journée du Jeune et Femme entrepreneur au Togo(JJFET) a encore tenue toutes ses promesses tout comme les deux précédentes éditions. Du 24 au 26 juin 2022 à Lomé, les jeunes et femmes entrepreneurs togolais ont une fois encore démontré les fruits de leur savoir faire entrepreneurial , de création et d’innovation à travers l’acte 3 de cet événement.
Organisé par le Cabinet d’Expertise et de Mentorat en Entrepreneuriat « YILIM » en lien avec le Mentorat Africain pour les Jeunes, l’événement a donné l’opportunité à plusieurs jeunes et femmes entrepreneurs d’exposer les produits de leur savoir-faire, leur talent d’entreprendre et leur créativité.
Abritée par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo( CCI-TOGO), l’initiative répond à la problématique d’ « information et de formation » de cette catégorie d’entrepreneurs. Elle vise à donner de visibilité aux micros et petites entreprises détenues par les jeunes et femmes; les faire connaître, mettre en exergue surtout des secteurs porteurs , renforcer et valoriser leurs produits et services ,les connecter pour permettre des relations commerciales du nord au sud avec moins de barrières et renforcer les capacités de ces entrepreneurs dans les passations des marchés publics pour profiter pleinement des 25% des parts qui leurs sont réservés par l’Etat.
Véritable aubaine de promotion pour les entrepreneurs en herbe, l’initiative, à en croire Mme Medissa SAMA, Directrice du cabinet YiLIM, vise à « mobiliser les principales structures d’appui au financement du secteur privé, d’échanges et de découvertes entre les jeunes entrepreneurs du nord au sud pour profiter des opportunités présentes ».
Selon elle, il s’agit d’inciter la jeunesse et la femme à l’esprit entrepreneurial, leur faciliter l’accès au financement, les sortir de leur isolement et les apprendre à contourner les obstacles que rencontrent souvent les entrepreneurs.
Les exposants ont exprimé leur satisfaction et espèrent profiter régulièrement de cette initiative qui, au-delà des ventes, constitue une vitrine pour les jeunes entreprises.
Durant les deux (02) jours, les participants ont vu leur capacité renforcée, ont été outillés sur les principes de l’entrepreneuriat et formés sur la capacité organisationnelle.
Des échanges et partages d’expérience entre débutants et entrepreneurs chevronnés.
La Ministre du développement à la base et de l’emploi des jeunes a, à cette occasion réitéré le soutien du Gouvernement togolais aux initiatives des jeunes. Mme Myriam Dossou d’Almeida a invité ces jeunes entrepreneurs à s’informer afin de prendre de bonnes décisions. Elle les a enfin invité à la construction et au développement de réseau et surtout à demander des conseils afin d’avoir une notoriété.
La Ministre accompagnée des autorités locales, administratives ainsi que des acteurs chevronnés du monde des affaires au rang desquels l’ex Commissaire des Impôts Essowavana Adoyi , a passé en revue les stands, discuté avec chaque exposant qui ont pu présenter leurs produits.
Après cette étape de Lomé, Kara sera à l’honneur les 12, 13 et 14 juillet 2022 et sera le point de ralliement des jeunes et femmes entrepreneurs de la partie nord du Togo.
Jacques Bauer
