Le président Faure Gnassingbé s’est résolument engagé à « promouvoir, au Togo, les droits de la femme et sa pleine participation dans tous les secteurs de la vie nationale ».
Dans un message publié dimanche 31 juillet 2022, lors de la Journée Internationale de la Femme Africaine, le Chef de l’Etat togolais a rendu un vibrant hommage à la Femme africaine en particulier celle du Togo.
Pour le dirigeant togolais, le rôle de la femme est très important dans les sociétés africaines.
« La Journée Internationale de la Femme Africaine est l’occasion de rappeler la place importante des femmes dans nos sociétés et saluer leur rôle déterminant », a témoigné Faure Gnassingbé à l’égard de la Femme.
Instaurée en 1962, la Journée Internationale de la Femme Africaine est une occasion pour faire valoir leurs droits , lutter pour l’égalité genre et rendre hommage à la femme pour sa contribution au développement économique du continent africain.
Au Togo, la promotion de la femme dans les sphères décisionnels a connu un progrès sans précédent.
En effet, plusieurs femmes occupent des postes décisionnels. Le premier Ministre togolais est une femme du nom de Tomegah DOGBE. L’Assemblée Nationale est également dirigée par une dame répondant au nom de Chantal Yawa Djigbodi TSEGAN. Plusieurs femmes détiennent des portefeuilles ministériels dans le gouvernement actuel.
Depuis leur nomination, elles font et continuent de faire leurs preuve, en témoignent les multiples progrès réalisés sur plusieurs plans.
Jacques Bauer
