Le ministère de l’Enseignement Technique, de l’Artisanat et de la Formation professionnelle en collaboration avec le Comité de Suivi de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (COSFIP) a procédé au lancement de l’étape de sensibilisation du Programme « Dual coopératif », un programme par apprentissage en atelier dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.
Première étape d’une série d’activités inscrite dans le programme, la sensibilisation vise à expliquer le projet aux populations surtout à la jeunesse en vue d’une adhésion et d’une appropriation. Elle sera suivie des étapes d’élaboration et diffusion des curculats de formation, formation des acteurs du DUAL, lancement de la formation, la formation des acteurs locaux et la formation proprement dite.
Selon M. Darou Mabourouk, Directeur de l’ITP et Président du COSFIP chargé de l’implémentation du programme, la formation qui s’étend sur trois ans avec l’appui technique et financier du GIZ, sera scindée en théorie (20%) et (80%) de pratique qui sera déroulée en atelier.
Le Programme vise à disposer de chaque commune du Togo, d’une main d’œuvre hautement qualifiée et servir de réponse à la problématique de l’inadéquation formation-emploi. Il s’agit d’une politique gouvernementale sous le leadership du président Faure Gnassingbé qui fait de l’emploi des jeunes, une garantie de stabilité.
Le projet parrainé par le préfet d’Agoè-Nyivé, le Col Hodabalo Awaté a pour objectif de lutter contre le chômage des jeunes et faire du secteur artisanal un levier du développement économique.
Le Secrétaire général d’Agoè-Nyivé, représentant le préfet a inviter tous les acteurs à conjuguer leurs efforts pour que ce projet soit un succès et une référence .
Ce Système de formation par apprentissage (DUAL coopérative), basé sur un système alternatif au profit des artisans vise à renforcer les efforts du gouvernement en matière de formation de qualité et la promotion de l’artisanat togolais et faire de ce secteur, pourvoyeur d’emplois.
Rappelons que plus de 500.000 emplois directs et indirects sont prévus dans le cadre de la mise en place de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
JACQUES BAUER
