Des journalistes togolais sont en atelier de formation depuis ce mercredi 07 Juillet. La rencontre porte sur la réduction des risques de catastrophes au niveau central et communautaire. Cette formation vise à amener ces derniers à mieux informer les populations sur les dégâts liés aux phénomènes d’inondations au Togo et comment se préparer à gérer cette situation.
L’initiative émane de l’ Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) et ses partenaires. C’est dans le cadre du projet CREWS-Togo ( Initiative sur les risques climatiques et systèmes d’alerte précoce)
• Les médias constituent un partenaire privilégié dans la prévention des catastrophes. Ils servent de canal de sensibilisation des populations en vue de leur permettre de prendre des dispositions à mieux faire face aux difficultés en cette période de fortes intempéries.
La saison pluvieuse a démarré au Sud Togo. Certains quartiers de Lomé sont déjà inondés après les premières pluies diluviennes. Plusieurs personnes sont délogées par les eaux. Il revient aux journalistes d’apporter la bonne information aux populations, notamment, sur les risques d’inondations, les précautions à prendre, et les mesures des autorités pour venir en aide aux sinistrés au besoin.
Cette formation démarrée à Lomé va se poursuive sur l’ensemble du territoire national. Elle a lieu à Tsévié pour les journalistes de la région maritime, à Atakpamé pour ceux de la région des plateaux, à Kara pour les journalistes de la Centrale et de la Kara puis à Dapaong pour ceux de la région des savanes.
À terme, l’ ANPC veut redynamiser son réseau de professionnels de médias de plus de 90 hommes et femmes de médias des médias publiques et privés. Ces derniers seront en mesure d’accompagner le gouvernement et la population la dans la gestion des risques et catastrophes au Togo.
