Samedi 05 mars 2022, un incident s’est produit entre les agents de collecte des taxes et une femme du marché d’Adidogomé dans la commune. Très vite, le sujet fait politique sur les réseaux sociaux à tort et à travers. Le Maire Aimé Koffi DJIKOUNOU apporte la lumière sur l’incident survenu ce samedi 05 mars 2022 au marché d’Adidogomé.
Dans un communiqué publié ce dimanche 06 mars 2022, le premier responsable de la Commune Golfe7 donne la version des faits ayant conduit à la blessure de plusieurs personnes au marché d’Adidogomé- Assiyéyé.
Selon le communiqué, l’incident est né d’un conflit opposant des agents de la mairie chargés de la collecte des taxes et une revendeuse dudit marché.
« En réalité, il s’agit d’une commerçante qui n’a pas voulu payer la taxe municipale des places occupées dans le marché. Dans le souci de l’amener à la raison par la saisie d’une portion de ses marchandises, cette dernière a violenté plusieurs agents de la mairie et a saisi un portable du bureau du chef sécurité du marché qu’elle a cassé volontairement. De même, elle a mordu deux personnes à savoir le régisseur du marché et un agent de sécurité puis a fait usage d’une arme blanche (couteau) pour blesser trois (03) autres personnes dont deux (02) cas graves », a relaté le Maire.
Contrairement aux mensonges montés de toute pièce et aux intoxications servies sur les réseaux sociaux, la dame qui serait réticente de s’acquitter de la taxe du marché était l’instigatrice de cette violence.
Elle s’est premièrement attaqué aux agents à l’aide d’un couteau faisant ainsi plusieurs blessés dont 2 graves.
En effet, ne voulant pas payer la taxe municipale des places occupées dans le marché et face à la saisie de certaines de ses marchandises, la commerçante n’a pas hésité à violenter des agents de la mairie dans le marché.
Ainsi, elle a cassé le portable du bureau du chef sécurité du marché, mordu le régisseur du marché et un agent de sécurité et a fait usage d’une arme blanche (couteau) pour blesser trois (03) autres personnes dont deux (02) cas graves.
En s’en prenant aux agents de la mairie, elle s’est malheureusement blessée le bras avant d’être maitrisée par les agents de la sécurité municipale du marché.
Tout en déplorant l’incident, le Aimé Koffi DJIKOUNOU salue le calme et la maturité dont ont fait preuve les agents de la sécurité du marché, dans le respect des consignes de non-violence sur les usagers des marchés.
Il souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés et invite les usagers des marchés de la commune à faire prévaloir le dialogue à tout instant et à cultiver le pardon, la tolérance, la paix et la cohésion sociale, facteurs indispensables pour le développement des collectivités territoriales au Togo.
Le communiqué précise que la police s’est transportée sur place et a écouté les deux parties. « Elle produira un rapport pour que justice soit faite », peut-on lire.
