Le Togo à signé ce mercredi deux conventions de financement de l’Initiative pour le Développement des Compétences en Afrique SIFA. Ces deux conventions au profit de l’Institut National de Formation Agricole (INFA de Tove) et de l’Institut des Sciences Technologiques Économiques et Administratives (FORMATEC) répondant bien aux besoins de l’heure.
Ces deux instituts bénéficient d’un montant de six millions (6M €) pour la mise en œuvre des deux projets. Il faut noter que c’est l’Agence de Développement de l’Union Africaine qui est chargée l’applicabilité desdits projets et financés par Banque Allemande de Développement (KFW).
Pour M. Kokou Eke ODIN, << les bénéficiaires doivent faire de telle sorte que la jeunesse de ces deux instituts profite aux maximum des avantages et des fruits >>, et pour le coordonnateur du Projet SIFA << Cette marque d'engagement des différents parties implique une mise en œuvre et l'atteinte des objectifs assignés >>.
Rappelons que le Togo à rejoint le SIFA-FC en étant le huitième pays pilote africain au cours de l’année 2018. Ce programme vient à point nommé pour répondre de manière inclusive et cohérente aux défis de développement des compétences pour l’emploi des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables, je profite aussi pour féliciter les deux lauréats pouvait-on entendre dire M. Komlan Diendogue, Directeur de Cabinet du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural.
Le Togo a été soumis tout comme les autres pays à une candidature en deux étapes : la première consiste en l’élaboration par les candidats de notes conceptuelles ou propositions préliminaires, la deuxième consiste à la proposition du projet suivie de la sélection.
Toutes les parties prenantes se réjouissent et souhaitent pleins succès à l’INFA de Tove et FORMATEC dans la formation de ces jeunes.
