Le village d’Agbodrafo ( Commune Lacs 3) a brillé aux couleurs des arts et de la culture d’ici et d’ailleurs les 3, 4 et 5 Mars 2023.La cité historique d’Agbodrafo a abrité pendant trois (03) jours, le Festival Désenchainés, un rendez-vous artistique et culturel qui rallie talent , créativité, l’identité et l’histoire des peuples noirs.
Cette cinquième édition axée autour du thème : «Environnement et l’écologie », a servi de cadre de plusieurs activités hautement culturelle. Des exposition des œuvres artistiques dénommée « Agbodrafo Village des Arts », des soirées de conte, des initiations de chants et danses traditionnelles notamment « Vodou » et « Agbadja » à l’intention des Européens , des tournois de football masculins et féminins, des défilés de mode avec des habits recyclés, l’initiation en slam, à la peinture et un atelier graff entre autres.
Très émue par la richesse culturelle togolaise, Marie Spérot, volontaire française au Togo depuis Septembre 2022 et nouvellement initiée des danses traditionnelles, a émis le vœu d’une organisation répétitive de ce festival.
« J’aime la culture togolaise notamment la danse. Je suis très contente. J’ai porté un bracelet en coris par exemple pour montrer la richesse de l’Afrique. J’apprécie cette initiative que j’aimerais voir de temps en temps », a-t-elle témoigné.
Selon Mme Sandra POISSON AMEWONOU, Directrice du Centre LesChangeurs, initiateur de l’événement, « l’idée est de développer des capacités et le savoir faire des populations et avoir l’ouverture des esprits . C’est de lier la culture à la tradition, faire rencontrer les générations, les différents continent et des origines différentes. On ne peut pas créer sans puiser dans ses racines ».
Au-delà de son cadre purement artistique et culturel, le Festival Désenchaîné promeut aussi les comportements et actions en faveur de la protection environnementale et écologique. Par ailleurs, le thème choisi n’est pas un effet du hasard.
Les actions de balayage des rues, la collecte des déchets plastiques et la sensibilisation sur les questions environnementales ont été, en effet, au menu des activités. A travers son art, YaoBobby éveille les consciences et interpelle sur le réchauffement climatique et l’avancée effrénée de la mer.
« Je pense à l’environnement. Quand on voit l’avancée de la mer, il faut qu’on prenne conscience du danger. Si on n’y fait rien, on sera bouffé par la mer. Déjà que je suis sculpteur à la base, je récupère les objets jetés à la plage pour leur redonner une seconde vie. On va sensibiliser les gens à prendre conscience et à mener des actions en faveur de l’environnement », a expliqué M. Bobby, Promoteur de l’événement né depuis 2015.
Cette cinquième édition a la particularité d’être plus internationalisée. Plusieurs artistes et acteurs culturels venus de France, Belgique, le Burkina Faso, le Mali , le Sénégal ont pris part à ce rendez-vous.
L’apothéose de cette cinquième édition a été marquée par un méga concert animé par des artistes togolais à l’instar de, Kaporal Wisdom, Laura, Black T, Yao Bobby , Elom 20ce et Kézita qui ont formé un duo sur scène. Egalement l’artiste burkinabé l’Unik.
Jacques Bauer
