Les journalistes des pays d’Afrique francophone peuvent désormais se former gratuitement en ligne sur plusieurs thématiques. C’est grâce au partenariat entre Facebook et l’Agence Reuters.
Selon un communiqué rendu publique ce mardi par les deux entités, l’initiative entre dans le cadre du projet ‘’Facebook Journalisme’’ en partenariat avec le Cours de journalisme numérique de Reuters.
« Ce cours de journalisme numérique vise à aider les journalistes des pays francophones d’Afrique subsaharienne à acquérir des bases solides en matière de reportage et d’édition numériques. Également accessible aux journalistes d’autres régions du monde, la formation s’adresse aussi bien aux journalistes chevronnés qu’aux nouveaux venus dans le secteur » peut-on lire dans le communiqué.
Le Projet Facebook Journalisme travaille avec des éditeurs du monde entier pour renforcer le lien entre les journalistes et les communautés qu’ils servent. Ses formations, programmes et partenariats promeuvent l’investissement dans des organisations qui financent un journalisme de qualité, la formation dans des salles de rédaction dans le monde entier et l’établissement des partenariats avec des éditeurs et des organisations à but non lucratif pour lutter contre la désinformation, promouvoir la connaissance médiatique et améliorer le journalisme.
Reuters a développé le programme de cours en ligne gratuit après que le rapport Digital News a révélé que de plus en plus de personnes utilisaient les médias sociaux pour accéder aux informations. Le cours est axé sur la collecte, la vérification et le traitement des informations numériques, ainsi que la publication sur les médias sociaux. Il couvre également la formation au bien-être et à la résilience pendant l’exercice du travail de journaliste.
Ce programme de e-learning vient a point nommé au moment ou l’arrivée de la pandémie de la covid-19 a changé les habitudes. Les réseaux sociaux constituent de nos jours l’un des importants canaux d’informations des journalistes. Savoir les utiliser permettra d’informer au mieux les lecteurs, et d’éviter de tomber dans les fakes news
