Sur initiative de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers ses agences, l’Association Ouest-africaine du Commerce du commerce transfrontalier des produits alimentaires, Agro-Sylvo-pastoraux et halieutiques (AOCTAH) et l’Agence Régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), a été organisé dans le marché de Kodjoviakopéce 02 août 2022, une séance de sensibilisation à l’endroit des transporteurs routiers et des commerçants.
L’idée est de sensibiliser sur les bonnes pratiques du transport routier et du commerce transfrontalier. Ce road show comme les organisateurs l’appellent a vu la participation de plus de 130 personnes venues du secteur public que privé et qui traduit l’engagement de l’institution sous-régionale et de l’AOCTAH à veiller au respect textes et normes réglementaire en la matière.
L’accès au marché local, sous régional ou international est un domaine qui nécessite une maîtrise, une bonne connaissance avant de s’y aventurer. Le cadre d’échange est un lieu qui permet aux acteurs d’échanger et de mieux connaître les difficultés qui existent dans les différents secteurs afin de fédérer les énergies.
Pour le secrétaire Général de L’AOCTAH, «Les acteurs du commerce transfrontalier doivent s’imprégner du faire que pour exercer leurs activités de commerce, ils doivent d’informer, et d’être toujours dans une perspective de discussion»
Célestin AHIATSI
