Le Togo entame depuis lundi et ce jusqu’au 30 avril 2021, sa troisième enquête permanente sur le commerce des services.
Il s’agira de mettre en place à travers cette opération, les statistiques sur le commerce international des services dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).Les données sur les transactions internationales de services effectuées en 2019, auprès d’un échantillon d’entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité de l’économie togolaise seront collectées à l’issue de l’opération.
Selon le secrétaire général de l’Institut des Sciences Economiques, Tchiou Animaou, ils vont permettre « d’élaborer notamment, les statistiques sur le commerce international des services, l’élaboration des comptes nationaux et le suivi des accords commerciaux ».
Lire aussi : Togo : Le taux de pauvreté recule de 16%
Au Togo, la balance des services est excédentaire depuis plusieurs années. Selon les résultats de la dernière enquête réalisée en 2019, le Togo a réalisé des exportations de services évaluées à 321 milliards FCFA contre 263 milliards en importation durant l’année 2018.
L’enquête sur le commerce des services est une opération de collecte d’informations en terme de données statistiques indispensables pour les opérateurs économiques qui en ont besoin pour faire des prospections, des études de marché. Elle intéresse également Les chercheurs, les consultants dans le cadre de leurs recherches ainsi que l’Etat pour l’élaboration de sa politique économique.
