<<Dans le cadre de la mise en œuvre de la formation des jeunes dans les métiers des secteurs économiques prioritaires conformément à la feuille de route gouvernementale, l’Agence Économie -Développement (AED) lance un nouveau recrutement d’apprenants dans les 3IFAD ouverts pour la rentrée 2022-2023>>, c’est ce que nous pouvons lire dans l’épitaphe du communiqué de presse organisé par l’AED de la conférence presse tenue ce lundi 13 juin 2022 dans les locaux de l’IFAD BÂTIMENT.
En effet, l’AED ouvre dans les 3IFAD des formations concertées avec théorie et pratique. Ces formations permettent aux jeunes apprenants d’être en contact directe avec leur domaine de prédilection pour ainsi sortir non seulement nanti d’une certification mais plus encore de plusieurs compétences à faire-valoir sur le terrain. Dans les Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD), cette année les postulants ont la possibilité de préparer un Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) en 3ans ou un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel en 2ans, dans le métier de leur choix.
IFAD BÂTIMENT (LOME)
Six formations sont concernées à savoir: 4 Bac Pro et 2 CAP (1 en Menuiserie Fabricant Installateur et 1 en Charpentier Couvreur).
IFAD-AQUACULTURE
Cet IFAD recrute pour la formation au Bac Pro Aquaculture.
IFAD-ELEVAGE
Cet IFAD recrute pour la formation au Bac Pro conduite et gestion d’une exploitation agricole : option Elevage.
Initiées sur l’étendu du territoire togolais, l’IFAD-BÂTIMENT est à Lomé, l’IFAD-Aquaculture est à Elavagnon et l’IFAD-Elevage est à BARKOISSI
Rappelons que la formation donnée dans les IFAD est une formation professionnelle, organisée sur la base d’un partenariat public-privé, impliquant ainsi les professionnels à toutes les étapes de la formation. Dans un pays où les citoyens se plaignent à longueur de journée du manque de la main d’œuvre qualifiée et professionnelle, les IFAD viennent un temps soit peu satisfaire et combler ce manque tout en donnant la capacité à chaque jeune qui sort de ce centre d’entreprendre facilement.
Rappelons que le critère primordial que lequel les candidats sont recrutés est la motivation si ces derniers remplissent toutes les conditions d’éligibilité. Les inscriptions courent du 08 juin au 08 juillet 2022 et doivent comporter des dossiers suivants.
– Une fiche d’inscription remplie par le candidat (fiche à retirer dans les lieux de dépôt ou à télécharger sur le site de l’AED: www.admissions.aed.ifad.tg)
– Une fiche d’autorisation parentale remplie par le parent (fiche à retirer dans les lieux de dépôt ou à télécharger sur le site de l’AED: www.admissions.aed.ifad.tg)
– Une lettre de motivation à adresser au Directeur Général de l’IFAD où s’inscrit le candidat
– Une copie du certificat de naissance du candidat
– Une copie du relevé de notes du BEPC ou d’un diplôme supérieur au BEPC pour les candidats désirant s’inscrire au Bac Pro.
– Une copie des bulletins de la classe de 4eme au minimum pour les candidats au CAP.
l’IFAD est au cœur du développement selon les termes du Directeur Général Adjoint de l’AED M. Commi NASSINI.
Céah.
Pour vos reportages, interviews et couverture médiatique de vos événements, contactez la Rédaction au 91548225
