On ne le dit jamais assez, pourtant, elle fait fort impression parmi les figures féminines les plus influentes au Togo. Elle, c’est Elisabeth Apampa. Grand Reporter Médias vous emmène découvrir au mieux cette amazone togolaise et ses actions.
Artiste et Femme de média, l’une des plus huppée dans l’arène médiatique au Togo, Elisabeth Apampa est aussi connue pour ses multiples actions menées en faveur de la promotion de la femme et du bien-être des couches les plus défavorisées au Togo. A travers son association « Sourire Ensemble », sa fondation dénommée «Fondation EA» pour la cause des enfants et les personne vulnérables, c’est désormais sur le terrain du leadership féminin et l’éducation de la jeune fille qu’intervient désormais la philanthrope avec son concept « EAyawo bien-être ».
Ainsi, que ce soit des vivres et non vivres, des formations à l’endroit des jeunes filles et femmes veuves, l’actrice est l’auteure de plusieurs œuvres de charité et d’humanisme au profit des familles modestes notamment les veuves et les enfants de rue.
Elisabeth Apampa : Actrice incontournable dans la lutte contre la Covid-19
La crise sanitaire à COVID-19 n’a pas laissé indifférente celle qui a pour crédo « ensemble pour le meilleur »
Depuis le début de l’apparition du premier cas au Togo le 06 mars 2020, de la maladie qui secoue la planète terre, la cheffe de programme de la radio Zéphyr est et demeure au front.
Elle a initié plusieurs actions de sensibilisation suivies de distribution des kits de protection (bavettes, lavage main , gels hydroalcoolique etc…).
En outre, des kits alimentaires ont été distribués dans les milieux défavorisés via l’initiative « Bien-être Tour EA, Miadodje ». Consciente de l’apport du cinéma numérique ambulant dans la lutte contre cette pandémie, une collaboration avec Joël Tchedre, aussi connu du milieu du cinéma, a été scellée. Ce mariage a permis d’impacter les populations d’Akoumapé, Sevagan, Haotoe, Akoumapé ou encore Toca. Outre les vivres et non vivres et la distribution des équipements scolaires, des films togolais comme : « Solution rapide », « Au-delà de mon job », « Djé Ayé » et « Crépuscule » ont été diffusés.
Du bilan, plus de 30 villages et 50 centres ainsi que plus de 500 personnes touchés à travers les projections de ces films les soirées. 885 élèves ont été également appuyés.
Fort des expériences du terrain et la réussite des six dernières éditions, «Bien-être Tour EA » s’invite encore dans les communautés au Togo.
Devenue un ennemi commun à abattre, la Covid-19 prendra encore un point crucial dans cette campagne nationale de novembre 2021. Des séances de sensibilisations sur le respect des mesures barrière la nécessité de se faire vacciner. Les échanges avec les femmes et jeunes filles, la distribution des dons de vivres et non vivres ainsi que la sensibilisation contre les fakes news et les bonnes pratiques d’usage des réseaux sociaux seront au menus.
Elisabeth Apampa ne fera pas fausse compagnie à ses éternels amis, les enfants. Ils bénéficieront des kits scolaires mais aussi des conseils sur la santé et le bien-être, l’éducation des jeunes, la protection et la promotion des droits des enfants, l’entreprenariat, la citoyenneté et le civisme, la pornographie, les trafics illicites. « Ce sont des fléaux dans lesquels les jeunes tombent souvent par quête de connaissance, par manque d’encadrement et d’ignorance », explique la promotrice.
A lui en croire, cette initiative vise à « contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) 1, 3, 4, 10 et 16 à travers la sensibilisation et l’outil à la santé, la vulgarisation des bonnes pratiques en éducation de qualité, la réduction des inégalités et de la pauvreté, et promotion de la paix et la justice ». Pour elle, « Il faut toujours rêver peu importe les milieux de provenance ».
Pour cette édition qui débute ce 20 octobre, plusieurs artistes seront de la partie. Il s’agit notamment de @lunick_publique , @linos_officiel , @kaporalwisdom , @juliano_tubeboy , @marco_ledisciple , @professeur_abawoe , @Pikaluz, @NoireVelours, @K-roll, @Varyna, @Dyanaa.
Les évènements seront relayés en live sur les pages @fondationea , @elisabethapampa.
Pour une nouvelle édition réussie et touchant plus de communautés et dans l’intérêt de l’épanouissement des populations togolaises, Elisabeth Apampa et son équipe invitent les bonnes volontés et les personnes éprises de la cause commune à se joindre à eux. Des dons et encouragements sont attendus en composant +228 96039670/ 91575552.
La Rédaction
