Edzodzinam Komi ALAGBO représente le Togo au Sommet de la Jeunesse du « Mouvement des Non-Alignés » à Baku en Azerbaïdjan depuis ce lundi 25 Juillet 2022. Un rendez-vous international qui planche essentiellement sur les questions d’engagement et de leadership des jeunes et leur contribution au développement de leurs nations respectives
Le leader de l’association Jeunesse en Mission pour le Développement (JEMD) a été sélectionné de justesse par le gouvernement togolais afin de représenter la jeunesse à cette rencontre d’envergure. Un choix qui n’est pas anodin vu l’engagement, le dévouement et le sacrifice auxquels sont voués le président de la JEMD et tous les membres de l’association.
Ils sont nombreux ces jeunes du « Mouvement des Non-Alignés » venus de plusieurs pays du monde dont le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et du Burundi à prendre part à ce sommet. Occasion pour ces jeunes leaders de rendre plus opérationnel leur mouvement à travers des activités plus pratiques. Il s’agit de passer le cap de simple mouvement en une organisation pratique de Jeunesse du Mouvement des Non-Alignés.
Au menu de ce rendez-vous international, l’amendement et l’adoption des textes de création de ladite organisation. Ces assises se veulent également une opportunités inédite pour les pays membres avec une série de formations prévues en faveur des jeunes diplomates en provenance des pays membres sur les questions de l’engagement et du leadership au profit de leur propre épanouissement et du développement des pays à revenu intermédiaire. Des séances de simulation à la défense des intérêts de leurs pays sur les questions de développement devant les l’Assemblée Générale des Nations-Unies vont meubler ce programme enrichissant.
Deux ministres azerbaïdjanais marqueront l’événement. Il s’agit de Farid Gayibov de la jeunesse et des sports et son homologue des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan Djeyhoun Baïramov.
Le gouvernement togolais s’emploie ces dernières années à mettre à contribution les jeunes dans les questions de développement du pays. Une place de choix leur est accordée dans la feuille de route gouvernementale 2020- 2025 afin qu’ils participent activement à l’émergence du Togo.
La jeunesse togolaise se voit une fois encore honorée à travers le leader de la Jeunesse En Mission pour le Développement(JEMD), Edzodzinam Komi ALAGBO, désigné par le Gouvernement du Togo pour sa participation à ce rendez-vous international d’échanges. C’est donc une volonté manifeste des premières autorités du pays à accompagner la jeunesse togolaise.
Rappelons que l’événement rassemble plus d’une soixantaine de pays en voie de développement dont une trentaine de pays africains.
La Rédaction
