« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » disait à juste titre Nelson Madiba Mandela dans son discours sur l’éducation.
A sa première édition cette année, la semaine de l’éducation se tient du 18 au 24 Août prochain sur le terrain du lycée d’Agoè. C’est une initiative de la société Suivie Scolaire (SuiSco) qui se veut unique en son genre et d’envergure nationale. Eduweek est une rencontre annuelle entre les différents acteurs directs et indirects du secteur éducatif.
Comme le nom l’indique, en une semaine, ces différents acteurs vont échanger sur plusieurs thématiques autour de l’éducation et ainsi trouver des approches de réponses aux moult inquiétudes qui planent sur le secteur.
“L’idée c’est d’arriver d’une façon structurelle à aider tous ceux qui sont acteurs de l’éducation, par rapport aux accès en termes de financement, par rapport aux solutions en terme numérique pour faciliter au jour le jour le secteur. L’objectif c’est également d’amener les gens à découvrir les métiers ou activités connexes dont la base réelle pour la réussite dans ces domaines partirait de l’éducation”, a fait savoir Abdel Adoyi, responsable de SuiSco et manager du projet « EduWeek »,
Mettre en œuvre une orientation éducative qui permet aux apprenants d’acquérir des compétences qui leur donneront une place sur le marché du travail ; créer un environnement sûr et stable entre tous les acteurs directs et indirects de l’éducation et les sociétés responsables, tels sont en entre autres quelques objectifs qualitatifs des onze que s’est assigné les organisateurs de cet événement.
Avec des cibles variées, la semaine de l’éducation touche, en dehors du secteur éducatif, le secteur financier, les ministères, les entreprises socialement responsables ainsi que les acteurs supports ; bref chacun apportera sa pierre pour bâtir une bonne nation le tout suivi d’un programme concocté qui débouchera sur plusieurs prix et bourses.
Conférences, concours pro-culturels, forums thématiques, expositions, bourses d’études, jeu tombola, journées portes ouvertes, autant de programmes qui permettront aux participants de poser véritablement le débat et de trouver des approches de solutions.
Il faut noter qu’au total six prix d’une valeur de 75000.0000 FCFA sont mises en compétition pour booster les jeunes a plus d’ingéniosité. Parmi ces différents prix, notons celui de la lauréate du concours féminin de maths, promotion de la jeune fille dans le domaine où elle est moins représentée
Rappelons que pour cette année, situation sanitaire oblige, l’événement va se dérouler aussi en présentiel qu’en ligne, l’accès au site sera hautement réglementé pour une meilleure gestion applicative des gestes barrières.
Un appel est lancé aux sponsors et aux partenaires pour une bonne réussite de l’événement.
