L’un des besoins fondamentaux et vitaux pour toutes les générations, c’est la paix qui apparaît comme l’élément le plus important de la planète. A l’ère d’un monde en proie à l’insécurité sur fond de l’extrémisme violent , des conflits armés, seul un climat de paix semble être gage d’un lendemain meilleur.
A la faveur de la deuxième édition de la Conférence Africaine pour la Promotion de la Paix, les leaders religieux ainsi que 20 jeunes leaders du continent africain vont fédérer les énergies pour ce rapprocher un peu plus de cet idéal de paix. Ce sera lors d’une rencontre de haut niveau prévue à Nouakchott dans la capitale mauritanienne du 08 au 10 février prochain.
Convaincu de l’engagement collectif des nations et des individus pour un monde sans violence, l’acteur et promoteur de paix, MAHAMAT GOUKOUNI annonce des enjeux de cette rencontre qui se veut un tournant décisif dans la recherche de cette denrée rare qu’est la paix en Afrique. Immensément riche en définition des stratégies et en actions à mettre en œuvre en faveur de la paix, le jeune tchadien aura l’honneur de représenter le Président en exercice de la Coordination des Conseils nationaux de la Jeunesse des Pays G5 Sahel, ABAKAR AL-AMINE DANGAYA.
Il s’agira pour M. GOUKOUNI ainsi que les autres participants de mettre en exergue l’idéologique de paix, le principe de dialogue, de réconciliation et sur la conception d’un modèle africain autour de son Excellence M. MOHAMMED OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, fondateur et artisan de la vision « respect de la diversité et l’esprit de dialogue ».
Selon le jeune leader MAHAMAT GOUKOUNI, cette Conférence Africaine pour la Paix avec les Oulémas est une occasion pour témoigner la bonne volonté de la jeunesse des pays du G5 Sahel d’accompagner les efforts des gouvernements de la région et ceux du continent pour faire face au danger du terrorisme et de l’extrémisme. De façon précise, les recommandations de la déclaration de Nouakchott 2020 seront au cœur des deux (02) jours des travaux.
Mise en œuvre de la déclaration de Nouakchott :une responsabilité pour les participants
L’espoir de toute une région et de tout un continent se tourne vers les participants de cette édition 2 de la conférence africaine sur la promotion de la paix. Et le représentant du Président en exercice de la Coordination des Conseils nationaux de la Jeunesse des Pays G5 Sahel en est conscient.
Dans une interview, le jeune acteur de paix GOUKOUNI fait savoir la taille de l’enjeu auquel ils doivent faire face. Il s’agit d’une responsabilité pour eux de prendre à bras le corps cette déclaration de Nouakchott. Pour ce faire, l’homme met l’accent sur la sensibilisation déjà favorable avec les atouts qu’offre la mère Afrique elle-même.
« Notre continent à travers sa position géostratégique est un véritable atout pour sensibiliser sur l’importance de la paix. Il est de notre responsabilité de porter cette déclaration de Nouakchott au plus haut sommet africain », a-t-il déclaré.
Pour lui, la présence de la jeunesse lors de cette conférence confèrera plus de motivation aux oulémas de « sensibiliser et d’apporter des solutions pour mettre fin aux effusions de sang dont les victimes sont innocentes ».
La déclaration de Nouakchott stipule entre autre, qu’ « un système éducatif performant augmente la productivité et l’emploi, et mène à de meilleurs résultats en matière de santé, de fonctionnement des institutions publiques, et de préservation de la paix ».
La Rédaction

1 commentaire