La diaspora togolaise se rapproche un peu plus de son Etat d’origine. Après la mise en place d’un organe en leur faveur, Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), le gouvernement togolais multiplie des initiatives pour faciliter la vie et les démarches administratives à sa diaspora.
Pour preuve, un Agenda vient d’être lancé par l’exécutif à l’intention des compatriotes vivants à l’extérieur et qui sont en vacances au pays. Ce programme court de juillet à septembre 2021 cette année 2021.
Il s’agit de recenser ces concitoyens de l’étranger, de présenter en détail le guichet unique de la Diaspora, et de faire connaître les Togolais de la diaspora dans leurs communes afin qu’il puisse participer aux efforts de développement de leurs localités respectives.
Il s’agira également d’offrir une assistance administrative et technique aux porteurs de projets, à travers des Journées dédiées. La démarche s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’Exécutif pour impliquer davantage les concitoyens de l’étranger dans le processus de développement du pays.
La diaspora togolaise contribue à l’économie nationale à travers les transferts d’argent. En témoigne la somme importante de 441 millions $ vers le Togo en 2020, malgré la crise sanitaire qui a négativement impacté leurs activités.
Ce programme vient après le «Guichet pour les Togolais de l’Extérieur » récemment lancé.
