La France a-t-elle encore un avenir sur le continent africain ? La réponse semble être affirmative.
Après l’annonce du retrait de ses troupes au Mali, la France annonce que ses soldats seront rapatriés au Niger.
Cette nouvelle destination annoncée par le Président français Emmanuel Macron dans une conférence de presse a interpellé la société civile africaine.
En effet, dans un communiqué, un mouvement panafricain dit non au déploiement des soldats français au Niger. Il s’agit du Comité Exécutif National des Forces Populaires pour la Démocratie et le Progrès (UDFP-SAWABA). Ce mouvement dit avoir suivi avec attention, le 17 février 2022, la conférence de presse du président français, Emmanuel Macron. qui a annoncé à demi-mot mais compréhensible, l’échec des- forces BARKHANE et TAKUBA et leur retrait du territoire malien face à la détermination du peuple et de ses autorités de transition de se réapproprier leur souveraineté.
A cette même occasion, sans surprise, Emmanuel Macron; dévoilait la nouvelle stratégie, qui fait du Niger, la nouvelle terre des soldats français « chassés » du pays frère et voisin, le Mali, avec la bienveillance des valets locaux.
L’UDFP-SAWABA félicite le peuple du Mali et ses autorités de transition pour la Vigilance et « le courage » avec lequel, il a fait échec au projet de recolonisation de l’espace sahélien par la France comme avait eu à le faire, Djibo Bakary et ses compagnons en 1957 pour le projet de l’Organisation Commune des Régions Sahariennes (O.C.RS) qui n’était autre que zone d’intervention de BARKHANE, les neuf dernières années.
En outre, l’UbFP-SAWABA s’étonne de l’argument « d’illégitimité » des autorités de transition malienne qu’avance la France, pour cacher son échec et justifier son supposé retrait du Mali, quand la-même France, décide de d’installer au Niger voisin de façon illégal et illégitime puisse -que Sans une approbation préalable de l’Assemblée Nationale comme le prévoit la Constitution du pays.
Par cet acte, Batoum Mohamed, vient de concrétiser le «nous avons plus besoin de BARKHANE, de son prédécesseur et mentor Issoufou Mahamadou. L’UDFP-SAWABA, parti avant-gardiste de la lutte pour la souveraineté des peuples africains appelle l’ensemble des forces politiques et sociales a une convergence de lutte pour faire barrage ce projet de recolonisation à partir du Niger de «l’espace ouest africains avec la complicité de ceux que le président Modibo Keita a qualifié de mauvais fils du pays ».
Des suppôts du colonialisme rampant qui ont fait la prouesse de mettre notre pays à genoux.
L’UbFP-SAWABA invite le peuple africain à mener s’unir pour mener ce combat .
« Menons-le aujourd’hui pour l’Histoire, menons-le pour la cause de la patrie de l’Afrique »,
a-t-elle invité.
LA RÉDACTION
