Le Togo fait parti désormais du Commonwealth. Cette intégration est saluée par l’ambassadrice du pays de l’oncle Sam qui était chez le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Harriet Clare Thompson a présenté sa lettre de créance lundi 27 juin 2022 au Président de la République Faure Gnassingbé.
Parmi les sujets évoqués par les deux hommes, figure l’adhésion du Togo au Commonwealth.
L’occasion pour le Diplomate britannique de féliciter le Togo pour son adhésion à cette grande communauté.
« C’est vraiment un honneur de servir en tant qu’ambassadrice du Royaume-Uni au Togo. C’est un pays magnifique. Je suis ici pour renforcer les relations dans les domaines de la sécurité, du commerce, des infrastructures, la santé et des affaires et explorer de nouvelles opportunités de coopération. Il faut féliciter le Togo pour son entrée dans le Commonwealth. Au regard de l’importance des valeurs du Commonwealth dans le monde, c’est bien d’avoir le Togo comme membre. C’est quelque chose d’important à féliciter » , a indiqué la britannique.
Cette entrée du Togo va lui permettre de bénéficier du Fond pour la Coopération Technique de Commonwealth (CFTC) pour le démarrage de sa feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Cette adhésion du Togo va également permettre une amélioration du partenariat entre Lomé et Londres, « un saut qualitatif », précise Mme Harriet.
Lors du 26ième sommet de l’organisation (CHOGM) déroulé les 24 et 25 juin dernier à Kigali, capitale du Rwanda, le Togo et le Gabon ont fait leur entrée à cette organisation.
Jacques Bauer
