Le Festival « Chants des pêcheurs » s’est ouvert à Agbodrafo ce samedi 3 Septembre 2022
La première édition du festival « Chants des pêcheurs » démarre ce samedi à Agbodrafo dans la préfecture des Lacs.
L’événement vise à valoriser la richesse culturelle et les richesses artistiques que regorgent cette localité. En outre, « Chants de pêcheurs » ambitionne fédérer autour d’un idéal commun, cette diversité culturelle et artistique grâce au statut cosmopolite du village Agbodrafo. Selon l’un des promoteurs , l’artiste Yaobobby, cette rencontre traduit l’unicité de cette population venue de divers horizons pour composer le village Agbodrafo qui « s’érige en véritable laboratoire d’échanges, de partages entre générations et continents autour de la musique, de la danse, du conte… »
Fruit d’une recherche commune hautement artistique, l’objectif de cette festival est de raconter l’histoire, la sauvegarder et la graver à jamais .
Carrefour incontesté du savoir-faire et du savoir-être, le village Agbodrafo est une cité historique dans l’histoire coloniale du continent noir. Composé des pêcheurs et situé sur la côte ouest-africaine précisément au Togo, Agbodrafo capte également l’attention des milliers de touristes nationaux et internationaux grâce à sa richesse culturelle notamment la maison de l’esclave.
La plupart des habitants de ce magnifique village vient de la pêche grâce à la mer et le Lac-Togo qui les entourent. Ces pêcheurs sont aujourd’hui des gardiens de la traditions grâce à l’art oral légué par les anciens.
En effet, venus du Bénin, les pêcheurs du Lac portent en eux les racines du culte vodoo, les murmures de la terre et les mystères des eaux dormantes.
« Les ghanéens, eux, travaillent et risquent leurs vies sur l’océan, ils en ont hérité le rythme, la force de la voix, et l’envie de dépasser l’horizon », explique M. Yaobobby.
Le village d’Agbodrafo, au-delà d’une terre d’accueil symbolisant l’hospitalité même du Togo, est un centre de créativité, d’innovation, des divinités , des histoire, celle douloureuse relative à la traite négrière et celle d’une nouvelle génération qui se cherche.
Cette première édition du festival « Chants des Pêcheurs » se clôture ce dimanche 04 septembre.
Jacques Bauer
