5 mai 1992- 5 mai 2022. Il y a de cela 30 ans que Gilchrist Olympio sortait indemne d’un attentat à Soudou, une localité située dans la région centrale.
L’opposant historique togolais, fils du père de l’indépendance du Togo, Sylvanus Olympio n’avait la vie sauve que grâce à son évacuation rapide d’abord sur Natitingou (Bénin) où il a été opéré puis a Paris en France.
Lors de la date anniversaire de cette tragédie, l’actuel chef de fil de l’opposition et leader de l’Union des Forces pour le Changement (UFC), une formation politique historique appelle les Togolais au pardon.
A travers cet événement tragique qu’il qualifie de « page sombre gravée dans la mémoire collective des Togolais » , M. Olympio invite à la culture de la tolérance et du pardon.
«Ce drame n’a pas estompé notre détermination et notre engagement pour un Togo meilleur. Nous exhortons la population à cultiver les vertus du pardon et à privilégier la réconciliation »,
a-t-il appelé jeudi.
Le Président de l’UFC a déclare déterminé a également fait part de sa détermination à faire du Togo, « un pays de paix, réconcilié avec lui-même ».
Précisons que cet attentat a entraîné des décès dans la délégation présidée par Gilchrist Olympio. Cette délégation se rendait dans cette partie du Togo pour animer des meetings.
